Yohan Rosso a un message des Championnats du Monde en Chine


Yohan Rosso est actuellement en Chine où il officie comme arbitre lors des Championnats du Monde.  Il nous a adressé un message à diffuser notamment à ses collègues arbitres.

 » Bonjour à tous,

Je suis passionné de Basket-Ball depuis tout petit et étant ado je regardais ces compétitions à la TV, aujourd’hui j’ai la chance de participer à cet événement et l’honneur de succéder à quelques grands noms de l’arbitrage français (Eddie VIATOR, David CHAMBON, Philippe MAILHABIAU, Chantal JULIEN, Yvan MAININI, Jean Claude BOIS, Robert BLANCHARD…). Quel bonheur !!

La phase de poule du championnat du monde de Basket vient de se terminer. J’ai pu arbitrer Philippines-Italie et Philippines-Serbie sur les 2 premiers jours de compétition. Hier j’ai eu l’honneur d’arbitrer le match Italie Serbie pour la première place du groupe. J’ai pris un plaisir immense d’arbitrer un match engagé avec de tels joueurs référencés en NBA, en Euroleague, en Basketball Champions League… Tout va beaucoup plus vite, les joueurs sont beaucoup plus grand, c’est une expérience magnifique.

Certains arbitres sont partis vers d’autres villes. Des amis partent, d’autres arrivent. J’ai la chance de ne pas avoir à faire mes bagages, je reste pour ma part sur Foshan pour les 4 prochains jours. La Russie, l’Argentine, le Venezuela et la Pologne tenteront de se qualifier pour les quarts de finales. Cela promet de belles confrontations! J’ai hâte d’y être en espérant être sur le terrain.

Pendant les jours de repos précédent, j’ai eu la chance de visiter la muraille de Chine ainsi qu’un temple situé à Foshan. Cela fera de beaux souvenirs.

Il faut savoir que pour les phases finales seulement 20 arbitres poursuivront l’aventure sur 56 au départ. Le niveau d’exigence est élevé. C’est une super compétition. Aujourd’hui place au repos, piscine, massage, électrostimulation au programme avant d’attaquer la deuxième phase. Il faudra être performant pour mettre toutes les chances de participer aux phases finales, avoir la chance de porter encore un peu plus ce maillot spécialement conçu pour l’événement et si ce n’est pas le cas, revenir avec aucun regret.

Bonne semaine à tous !

Yohan Rosso « 

Visite de la région avec notamment Chantal Julien, le second officiel Français présent en Chine.