L’engagement de La Poste

Le programme « tous arbitres »
Un engagement utile et durable au service de tous, sur tous les terrains.

La Poste s’est engagée depuis 2007 dans un programme original d’accompagnement et de valorisation des arbitres de football, rugby, handball et basket-ball. Ce dispositif, construit en partenariat avec les fédérations et ligues professionnelles, répond à la volonté de l’entreprise de mettre ses ressources, ses compétences et son énergie au service d’une cause propre à servir l’intérêt général et en phase avec ses valeurs.

Au cœur de ce dispositif, les Journées de l’Arbitrage se sont installées comme l’événement d’envergure nationale qui permet, chaque année, de mettre à l’honneur les arbitres élite comme amateurs ou encore les jeunes en cours de formation.

La Poste organise ces Journées aux côtés des fédérations et ligues professionnelles partenaires afin de sensibiliser les joueurs et le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre, à son évolution et aux valeurs associées à l’arbitrage.

Acteurs de terrain et de confiance, les arbitres comme les Postiers sont investis d’une mission de service public et agissent pour tous, partout en France.

 

Le programme « tous arbitres » de La Poste
Et ses différentes actions menées pendant l’année.

 

La Poste, Partenaire maillot

Depuis 2007, La Poste est présente sur les maillots des arbitres de Football, Rugby, Handball et Basket-ball ; elle témoigne ainsi concrètement auprès du grand public de son soutien au corps arbitral.

Un programme signé par un grand artiste contemporain

Une création interpellante, empathique, artistique et décalée ; pour la première fois, une entreprise a donné carte blanche à un artiste pour nommer et créer l’emblème d’un programme de partenariat sportif. Un exemple singulier où l’expression artistique participe à la promotion d’une cause sportive dans les stades et sur les terrains des grands sports collectifs.
Ben Vautier est un artiste français majeur de l’avant-garde artistique post- moderne. Précurseur, il est l’un des principaux fondateurs du groupe Fluxus, proche du lettrisme. Il est très connu du grand public notamment pour ses performances, installations et surtout pour ses écritures.

À noter : en 2018, création de « toutes arbitres » afin de valoriser l’arbitrage féminin.

Un accompagnement des fédérations

L’entreprise accompagne concrètement les fédérations depuis plus de 10 ans dans le développement et la professionnalisation de la filière « arbitrage » en contribuant par exemple à recruter des responsables de l’arbitrage (en charge de la détection et de la formation de jeunes arbitres), à renouveler et moderniser les outils pédagogiques de formation et à organiser des journées de détection et de formation à l’arbitrage dans les régions.

 

Les arbitres valorisés lors des grandes finales

  • Remise de maillots officiels aux arbitres féminines
  • « Escort kids » avec des enfants de postiers
  • Remise de trophées aux arbitres des finales
  • Dévoilement du nouveau maillot d’arbitre
  • Explication des règles sur écrans géants
  • Diffusion de clip de sensibilisation, sur les valeurs et le respect de l’arbitre

 

Un soutien aux compétitions étudiantes

À l’occasion de grandes compétitions étudiantes, La Poste organise depuis plusieurs années la présence d’arbitres officiels pour « professionnaliser » les tournois avec des équipements, des trophées, etc.

Exemples : Top Eight NEOMA, le challenge Ecricome à Reims, La Coupe de France féminine de Rugby HEC…

 

Le Club des Postiers Arbitres

Pour soutenir et encourager la communauté des 500 Postiers arbitres des 4 sports, l’entreprise leur remet chaque année des maillots officiels d’arbitre.

 

Un dispositif digital complet

• www.tousarbitres.fr

Le site internet de référence sur l’arbitrage dans le football, le rugby, le handball et le basket-ball : l’actualité de l’arbitrage, des reportages vidéo, des jeux-concours, des conseils, des contacts.

• Une activation des réseaux sociaux :

Twitter @tousarbitres, Facebook.com/tousarbitres.

 

La Poste, partenaire fondateur du Diplôme Universitaire « Sport de Haut Niveau et arbitrage » de l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand
Un pôle d’expertise universitaire et un programme de recherche.
Plus d’informations : http://www.staps.univ-bpclermont.fr

 

L’arbitrage et le respect des règles… en prison
Les arbitres se sont rendus en prison (Gradignan en Gironde) et ont rencontré des détenus pour les initier à l’arbitrage.
Cette formation a pour objectif de promouvoir la confiance en soi et en ses capacités, l’autorité, la médiation, l’écoute et le respect des règles.
Elle a été suivie d’une remise de diplômes, un moment de valorisation parfois émouvant.

 

10 trophées ont déjà récompensé le programme « tous arbitres »

  • Trophée du marketing 2015 (argent catégorie event)
  • Trophée d’or du Brand Content 2014
  • Nomination aux Lion’s à Cannes en 2013
  • Grand Prix du Brand Content 2011 (trophée argent)
  • Trophée Sporsora 2011 (2ème sponsor de l’année)
  • Grand Prix Stratégies du Sport 2011 (1er prix communication globale)
  • Grand Prix Stratégies du Sport 2011 (2ème prix opération événementielle)
  • Trophées Marketing Magazine 2011 (2ème prix campagne marketing événementiel)
  • Grand Prix Stratégie du Sport 2010 (prix opération spéciale)
  • Grand Prix des Stratégies Media 2010 (meilleure opération de partenariat).

 


Tweeter