L’engagement de La Poste

Le programme « tous arbitres »
et ses différentes actions tout au long de l’année 

 

La Poste, Partenaire maillot

Depuis 2007, La Poste est présente sur les maillots des arbitres de football, rugby, handball et basketball ; elle témoigne ainsi concrètement auprès du grand public de son soutien fidèle dans la durée au corps arbitral.

Un accompagnement concret des fédérations 

L’entreprise accompagne concrètement les fédérations depuis 13 ans dans le développement et la professionnalisation de la filière « arbitrage » en contribuant par exemple à recruter des responsables de l’arbitrage (en charge de la détection et de la formation des jeunes arbitres), à renouveler et moderniser les outils pédagogiques de formation et à organiser des journées de détection et de formation à l’arbitrage dans les régions. 

Un programme signé par un grand artiste contemporain

Une création interpellant et décalée ; Un exemple singulier où l’expression artistique participe à la promotion d’une cause sportive dans les stades et sur les terrains des grands sports collectifs. 

Ben Vautier est un artiste français majeur, de l’avant-garde artistique post-moderne, précurseur, l’un des principaux fondateurs du groupe Fluxus et proche du lettrisme. Il est très connu du grand public notamment pour ses performances, installations et surtout pour ses écritures. 

Le Club des Postiers Arbitres

Pour soutenir et encourager la communauté des 500 postiers arbitres des 4 sports, La Poste leur remet chaque année des maillots officiels d’arbitre.

 

Un dispositif numérique complet

• www.tousarbitres.fr

Le site internet de référence sur l’arbitrage dans le football, le rugby, le handball et le basket-ball : l’actualité de l’arbitrage, des reportages vidéo, des jeux-concours, des conseils, des contacts.

• Une activation des réseaux sociaux :

Twitter, Facebook, Youtube et Instagram

 

Les arbitres valorisés lors des grandes finales

  • Coupe de France de handball

Clip de sensibilisation à l’arbitrage
Remise de trophées aux arbitres des finales
Dévoilement du nouveau maillot d’arbitre pour la saison à venir

  • Finale du TOP 14

Explication des règles sur écrans géants
Diffusion d’un clip Ligue Nationale de Rugby (LNR) / La Poste sur les valeurs et le respect de l’arbitre

Une contribution à la formation des arbitres

  • La mallette de formation des jeunes arbitres (FFBB / La Poste)

Pour assurer l’arbitrage des matchs des équipes de jeunes dans les clubs, les licenciés doivent être formés aux bases de l’arbitrage. La Fédération française de basket-ball (FFBB), avec le soutien de La Poste, a donc créé une mallette de formation à destination des clubs. Cet outil pédagogique permet à un entraîneur, à un formateur, voire à un dirigeant de former des jeunes arbitres au sein de sa structure. Ce sont plus de 1 500 clubs qui vont, au travers de leurs écoles d’arbitrages ou d’actions ponctuelles, initier leurs licenciés à pratiquer l’arbitrage.

La poste solidaire des jeunes arbitres

  • L’opération « 1 000 maillots solidaires » pour les jeunes arbitres des quatre sports 

Dans le contexte exceptionnel, tant sanitaire qu’économique, que rencontrent les clubs amateurs, La Poste et les fédérations des quatre sports ont décidé conjointement d’accompagner exceptionnellement 1 000 jeunes arbitres en leur offrant leur maillot officiel pour la saison en cours. 

Cette dotation sera remise localement par les ligues régionales, les comités et districts en respectant les règles sanitaires liées à la Covid. 

A noter : la Fédération française de basket-ball (FFBB) remettra une chemise d’arbitre à une arbitre féminine et un arbitre masculin de moins de 20 ans dans chaque département. Pour cela, des critères ont été donnés autour de la mise en avant d’une attitude positive de l’arbitre sur le terrain, l’assiduité aux formations proposées et de la disponibilité pour officier.

20 ans d’actions au service de l’arbitrage 

  • INNOVER
    Des initiatives pour aller à la découverte des arbitres

  • COMMUNIQUER
    Valoriser la profession arbitrale auprès du grand public

  • AGIR
    Soutenir les arbitres et contribuer au développer de leur fonction

  • SENSIBILISER
    Faire rayonner les valeurs arbitrales, de respect et d’esprit sportif

  • Des ambassadeurs de renom engagés aux côtés du programme « Tous Arbitres »

Depuis 2007, de nombreuses personnalités se sont engagées aux côtés de La Poste et des arbitres : 

Laurent Blanc, le Comte de Bouderbala, Laure Boulleau, Julien Candelon, Djibril Cissé, Vincent Clerc, Grégory Coupet, Richard Dacoury, Youri Djorkaeff, Siraba Dembélé, Boris Diaw, Christophe Dominici, Thierry Dusautoir, Olivier Girault, Ludovic Giuly, Laura Glauser, Michel Gomez, Yoann Huget, Raphaël Ibañez, Edwige Lawson-Wade, Frank Leboeuf, Christophe Maé, Frédéric Michalak, Daniel Narcisse, Valérie Nicolas, Safi N’Diaye, Emmeline Ndongue, Emile Ntamack, Thierry Omeyer, Claude Onesta, Jean-Pierre Papin, Robert Pirès, Véronique Pecqueux-Rolland, Teddy Riner, Yannick Souvré, François Trinh-Duc, Arsène Wenger. 

 

  • DES TROPHÉES
    10 trophées ont récompensé le programme « Tous Arbitres » 

• Trophée du marketing 2015 (argent catégorie event) 

• Trophée d’or du Brand Content 2014 

• Nomination aux Lion’s à Cannes en 2013 

• Grand Prix du Brand Content 2011 (trophée argent) 

• Trophée Sporsora 2011 (2ème sponsor de l’année) 

• Grand Prix Stratégies du Sport 2011 (1er prix communication globale) 

• Grand Prix Stratégies du Sport 2011 (2ème prix opération événementielle) 

• Trophées Marketing Magazine 2011 (2ème prix campagne marketing événementiel) 

• Grand Prix Stratégie du Sport 2010 (prix opération spéciale) 

• Grand Prix des Stratégies Media 2010 (meilleure opération de partenariat). 

 

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