Les stats de l’arbitre

Depuis 2007, La Poste s’est engagée auprès des fédérations et ligues professionnelles de football, rugby, handball et basket, pour soutenir les arbitres. La Poste cherche ainsi à valoriser les arbitres auprès du grand public, en leur donnant une image accessible, moderne, et démontrant la complexité de leur mission.
C’est dans cet esprit que La Poste a proposé à la Fédération Française de Football, qui l’a acceptée, l’idée de dévoiler aux spectateurs des statistiques sur l’arbitre, à l’occasion de la finale de la Coupe de France 2010 de football, le 1er mai.
France Télévisions et le journal l’Equipe ont manifesté un grand intérêt pour cette initiative innovante, et sont alors partie prenante de l’opération. La fiche d’identité de l’arbitre central, ainsi que les « stats arbitre » ont alors été présentées à l’écran lors de la finale PSG/Monaco, à 4 reprises, selon les critères suivants :
  • le nombre de kilomètres parcourus par l’arbitre
  • le nombre d’interventions
  • la distance moyenne par rapport à l’action
La fiche « stats » en fin de match
Le relais a alors été effectué en presse, via le quotidien l’Equipe, qui avait annoncé l’opération la veille du match dans ses pages, et qui a repris les statistiques transmises par France Télévisions, le lendemain de la finale : en Une et en page 3.
La Une de du journal l’Equipe du dimanche 2 mai
La page 3 du journal l’Equipe du dimanche 2 mai
Ce dispositif a été reconduit pour la finale du Top 14 Orange du 29 mai 2010 : voici la fiche « stats » de Christophe Berdos en fin de match

Là aussi, la fiche a été diffusée en direct sur France 2 pendant le match, et reprise le lendemain dans l’Equipe : en Une et dans les pages rugby.

La Une de l’Equipe du dimanche 30 mai

 

Ce dispositif est une vraie réussite pour La Poste, car il a permis de mettre en lumière les véritables performances des arbitres, de les replacer au coeur du jeu, et de faire parler d’eux en termes positifs.

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