#

Tual Trainini, arbitre international de rugby « C’est toujours un grand plaisir d’être désigné sur le Tournoi des 6 nations »

A quelques heures du 2ème match du Tournoi des 6 nations 2023, Tual Trainini, arbitre international de rugby à la touche du match Angleterre – Italie évoque sa désignation et son parcours.

 

• Tual, vous vous apprêtez à arbitrer à la touche le match entre l’Angleterre et l’Italie. Comment avez-vous accueilli votre désignation ?

C’est toujours un grand plaisir que de découvrir ce genre de désignation, qui vient reconnaître les efforts consentis tout au long de l’année

• Vous allez arbitrer dans l’enceinte mythique de Twickenham. Quel est le premier souvenir d’enfance qui vous revient à l’évocation de cette compétition ?

Concernant le tournoi, j’en parlais encore cette semaine avec Stéphane Glas, il s’agirait de la victoire des français en 1997, et le drop en fin de première mi-temps d’un Titou Lamaison en feu ce jour-là !

Je repense aussi au niveau mondial, comme tout bon français, à la 1/2 de coupe du monde en 1999, et cette victoire des français contre les all-blacks, Quel match, que d’émotions !!

• Vous avez donc été désigné comme arbitre assistant pour ce match . Est-ce que votre préparation est similaire lorsque vous officiez sur la touche et dans le champ ?

Pratiquement et c’est clairement lié au fait que nous ne sommes pas concentrés sur les mêmes choses. En effet, je vais consacrer moins de temps sur le jeu au sol par exemple, pour me consacrer plus aux touches, maul et mêlées.

• De nouvelles directives sont entrées en vigueur pour fluidifier et dynamiser le jeu. Comment appréhendez-vous ce premier cas pratique ?

Avec sérénité ! Nous avons l’habitude de ceci dans le championnat français.

• Avec le protocole des hymnes nationaux propre à un match international, il y a beaucoup d’attente à gérer avant le match. Avez-vous une routine particulière pour rester alerte et concentré au coup d’envoi ?

Pas spécialement. Ces moments sont rares et privilégiés, j’essaie donc de profiter un maximum et d’utiliser ceci comme une source de motivation supplémentaire. Entre la fin du protocole et le coup d’envoi, il y a quelques minutes pour être parfaitement focus sur mes missions

• Les joueurs s’accordent à dire que la pression et le rythme sont beaucoup plus intenses lors de ces rencontres. Tout va-t-il plus vite lors de vos prises de décisions ?

C’est effectivement le cas. C’est pour cela que ma plus grande difficulté réside dans la capacité à rester concentré pendant 80 minutes, avec très peu de temps de répit

• Disputer cette compétition est un rêve de gosse pour de nombreux aspirants arbitres. Pensiez-vous un jour y participer en vous lançant dans l’arbitrage ?

Non je n’y pensais pas, et même encore récemment. La désignation de l’année dernière (Pays de Galles – Italie) a été accueillie avec surprise et bonheur

• C’est pour vous le dernier test avant la coupe du monde à l’automne prochain. Quel est votre objectif ?

Je fais le maximum avec les moyens à ma disposition, et je tâche de maîtriser ce qui l’est à mon niveau. Pour le reste, tout n’est pas entre mes mains. Reste à voir si cela suffira

To top