4 arbitres de rugby intègrent le secteur professionnel pour la saison 2022-2023

Evan Urruzmendi, 26 ans, Kevin Bralley, 27 ans, Cyril Boulay, 40 ans, vont quitter les catégories amateurs pour découvrir le monde professionnel de la Pro D2, et Jérémy Rozier, 31 ans, arbitre international à 7, va lui intégrer le Top 14 à la reprise de saison.

« Ce sont 4 profils très différents que le Comité de sélection a retenu cette année » précise Franck Maciello, le DTNA, « et ces 4 profils illustrent bien aussi le champ des possibles dans la progression pour un arbitre, et même dans l’accession à notre activité, que ce soit par les écoles d’arbitrages, les pôles, maintenant académies fédérales, l’UNSS avec qui nous avons conventionné une passerelle, ou encore par le haut niveau de joueur. Et si bien évidemment nous attendons beaucoup d’eux cette année, nous avons confiance en eux, car ils nous ont démontré l’an passé qu’ils étaient aptes à franchir le cap. »

Pour Jérémy Rozier, ce ne sera pas une découverte totale, lui qui connait le secteur professionnel de la Pro D2 depuis quelques années maintenant, « il y a forcément des similitudes entre ces deux catégories, mais aussi une pression accrue sur le Top 14 avec des enjeux différents, je vais tacher d’y prendre beaucoup de plaisir comme je l’ai fait jusque là en Pro D2 » confie-t-il.

Mais il lui faudra d’abord vivre la belle aventure de la Coupe du Monde de Rugby à 7 qui se déroulera du 9 au 11 septembre en Afrique du Sud « La blessure qui m’a tenue loin des terrains pendant presque un an, m’a beaucoup aidé à relativiser et à faire tomber la pression, du coup j’aborde cette compétition plutôt sereinement, même si je dois assumer le fait que je suis un des plus expérimentés du groupe retenu. Je vais tout faire maitriser mes performances dans ce gros challenge, avant de me consacrer ensuite pleinement au XV »

Evan Urruzmendi, Kevin Bralley, et Cyril Boulay vont découvrir eux le monde professionnel, ses enjeux et ses exigences. « Comme Kevin et Cyril la saison passée a été pour moi longue et intense, et nous a permis d’engranger de l’expérience aussi, qui nous sera nécessaire dans notre futur parcours et cette nouvelle saison ! » indique Evan Urruzmendi. « Je vais tacher d’y être performant et d’y progresser avant de me fixer d’autres objectifs » et Kevin d’ajouter « il va nous falloir aussi nous familiariser avec de nouveaux outils, système de communication, arbitrage vidéo, et ce dès les premières rencontres, mais c’est un travail que nous menons au sein du groupe des arbitres du secteur pro, mais aussi avec nos coaches respectifs »

 

Lire la suite sur le site de la FFR

 

To top