Un Tour de France des échanges pour la direction technique de l’arbitrage

Les arbitres du secteur professionnel ont bouclé fin janvier leur premier Tour de France des clubs. Une nouvelle formule pour optimiser les échanges entres arbitres et entraîneurs.

La Direction Nationale de l’Arbitrage est partie à la rencontre des clubs du Top 14 et du Pro D2 lors des deux dernières semaines de janvier avec pour mission la volonté de faire un bilan sur l’arbitrage des rencontres de la première partie de la saison.

Ces temps de travail, arbitres/techniciens, animés par les arbitres professionnels ont permis de recalibrer ensemble les attentes et les décisions en matière de jeu déloyal et de sécurité du joueur, et de revenir aussi sur des aspects plus techniques comme l’attitude du plaqueur, la gestion des hors-jeux après touche et mêlée ou la construction des mauls après touche.

Pour Franck Maciello, « ce furent des rencontres particulièrement intéressantes enrichissantes, qui ont permis, outre les aspects techniques abordés, de mettre en valeur la volonté réciproque des arbitres et des techniciens de travailler ensemble. Nous souhaitons avec Jérôme les reproduire, car ce travail collaboratif est gage de progrès, et donc d’un jeu plus lisible, et plus sécuritaire pour les joueurs ».

 

© Source FFR