Jamais 2 sans 3… arbitres ! Une expérimentation inédite à eu lieu à Varna en Bulgarie

Partager

Du 9 au 17 mars 2025, la ville de Varna, en Bulgarie, a accueilli le championnat du monde des nations émergentes masculines. Un tournoi marqué par une innovation notable : tous les matchs ont été arbitrés non pas par deux, mais par trois arbitres, dans le cadre d’une expérimentation menée par l’IHF.

Parmi les arbitres présents, Loriane Lamour et Mathilde Cournil participaient à leur première compétition sous l’égide de l’IHF (elles ont décroché leur badge EHF l’an passé) « Tous les matchs ont été sifflés en trio. Ce n’était pas une sélection spéciale, mais une organisation voulue pour tester ce nouveau dispositif sur l’ensemble du tournoi », expliquent-elles.
Un troisième arbitre : le “side referee”

En plus du binôme habituel – un troisième arbitre a été introduit, appelé “side referee”. Positionné sur le côté du terrain, à hauteur des 9 mètres, il intervenait dans une zone spécialement aménagée, délimitée dans l’espace technique et interdite au coach pendant le match. « C’est un poste qui permet d’avoir une meilleure visibilité sur certaines zones du jeu, comme les ailes ou les zones de contact proches. Il peut même siffler un 7 mètres s’il est mieux placé que ses collègues », décrivent les deux arbitres bretonnes.

Une rotation permanente

Le fonctionnement s’appuie sur une rotation fluide entre les trois arbitres, à la manière d’une horloge. Chacun évolue tour à tour sur les différents postes, à chaque arrêt de jeu : penalty, exclusion, remise en jeu… Un système exigeant, mais rapidement pris en main grâce à une formation initiale et un match test organisé la veille du tournoi. Ce troisième regard, latéral, vient affiner l’analyse des situations clés. Les oreillettes, comme en arbitrage classique, permettent une communication continue entre les trois officiels. « On garde nos protocoles de discussion sur les décisions importantes, mais avec trois points de vue, c’est souvent plus riche », soulignent celles qui incarnent la relève des sœurs Bonaventura.

> Lire la suite sur le site de la FFHANDBALL <

 

 

nos partenaires

TROPHÉES LA POSTE

Valoriser l'engagement et récompenser les arbitres

Voir les lauréats >

LES JOURNÉES DE L’ARBITRAGE LA POSTE

Promouvoir la fonction arbitrale

Le programme >

Comité femme et arbitrage

La Poste soutient la féminisation de l'arbitrage et crée un comité dédié à la promotion des femmes arbitres

Découvrir >

Guide de l’arbitrage

Nouveau guide de découverte de l'arbitrage à destination de près de 20 000 clubs de Football, Rugby, handball et basketball

Téléchargez >

Devenir arbitre

De la passion, de l’engagement, des responsabilités, la volonté de s'engager par et pour le sport

Le premier pas >

Sur tous
les terrains,
suivez les
arbitres

19 ANS D'ENGAGEMENT

La Poste accompagne les arbitres et l'arbitrage français depuis 2007.

DÉCOUVRIR NOTRE ENGAGEMENT
CHOOSING
58 000
Arbitres soutenus
4
Sports partenaires
13 000
Jeunes sensibilisés / an
TROPHY
150+
Trophées depuis 2007
Envie de vous lancer ?
Rejoignez le corps arbitral
Devenir Arbitre