Charte d’Éthique du Football : 11 principes, 11 personnalités dont 2 arbitres

À travers 11 vidéos ludiques où des grands noms prêtent leur voix, la FFF a mis en scène les principes fondamentaux du « jouer ensemble, vivre ensemble », extraits de la charte d’éthique et de déontologie du football.

Quoi de plus parlant qu’un terrain de football pour représenter les onze principes fondamentaux de la Charte d’éthique et de déontologie ? Au cœur du jeu, des joueurs et joueuse, des entraîneur(e)s, des arbitres et bénévole, soit l’ensemble des familles du football réunies.

Parmi ces personnalités, l’attaquante des Bleues Kadidiatou Diani, le champion du monde 2018 Benjamin Pavard, les arbitres internationaux Stéphanie Frappart et Clément Turpin, la sélectionneure des Bleues Corinne Diacre ou encore l’adjoint de Didier Deschamps en Équipe de France Guy Stéphan ont prêté leur voix pour incarner ces principes dans de courtes vidéos ludiques. Elles y rappellent les outils réalisés et les accompagnements proposés par la FFF à destination des licencié(e)s, clubs, districts et ligues tels que le Programme éducatif fédéral, le Fonds d’aide au football amateur, la formation des dirigeants…

Mise en place en 2002 avec la création du Conseil national de l’éthique, la charte a été revue en 2017. Elle s’appuie sur les valeurs de la Fédération (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité) et regroupe donc onze principes fondamentaux pour jouer ensemble, vivre ensemble.

  1. Apprentissage avec Clément Turpin (arbitre international)
  2. Fair-play avec Lucas Digne (défenseur international)
  3. Intégrité avec Corinne Diacre (sélectionneure de l’Équipe de France féminine)
  4. Impartialité avec Stéphanie Frappart (arbitre internationale)
  5. Respect avec Benjamin Pavard (défenseur international, champion du monde 2018)
  6. Exemplarité avec Kadidiatou Diani (attaquante internationale)
  7. Football pour tous avec Guy Stéphan (entraîneur adjoint de l’Équipe de France, champion du monde 2018)
  8. Éco-responsabilité avec Franck Raviot (entraîneur des gardiens de l’Équipe de France, champion du monde 2018)
  9. Solidarité avec Clément Lenglet (défenseur international)
  10. Maîtrise de soi avec Luc Sonor (ancien international français, double vainqueur de la Coupe de France)
  11. Neutralité avec Gisèle Monlouis (dirigeante de l’association liaison insertion cohésion échanges Alice, Ligue de Football de Guadeloupe).

Retrouvez ces épisodes sur la page dédié de la FFF.fr

 

To top