Un point sur les nouvelles règles 2017 avant la 1ère journée de TOP 14

ffr-regles-bandeau

Comme chaque année, World Rugby, l’organisme international fixant les règles du rugby, apporte des modifications sur le règlement, et qui sont applicables dès maintenant. Voici les principales :

 

Côté regroupement

En mélée,

  • « les mêlées simulées faisant suite à une suspension définitive, temporaire ou une blessure doivent être jouées avec 8 joueurs de chaque équipe ». 8 joueurs devront faire face à 8 autres pour tous les lancements de jeu en mêlée.
  • Le demi de mélée choisi le moment de l’introduction, sans signal de l’arbitre, cependant le World Rugby précise que «L’introduction doit être effectuée sans délai une fois que le ballon a été présenté en mêlée»
  • «l’introduction du ballon par le demi de mêlée doit être droite, mais le demi de mêlée peut avoir une épaule au niveau de la ligne médiane de la mêlée, ce qui signifie par conséquent qu’il peut se tenir avec une largeur d’épaule vers son côté de la ligne médiane.» Concrètement, le demi de mêlée pourra introduire le ballon de façon décalée vers sa première ligne.
  • « Tous les joueurs peuvent talonner le ballon dans la mêlée », le pilier peut donc désormais talonner.
  • le troisième ligne centre (numéro 8) peut maintenant aller chercher le ballon avec ses mains dans les pieds des secondes lignes afin d’accélérer la sortie du ballon, et donc le jeu..

 

Pour les rucks,
Un seul joueur est désormais suffisant pour créer un ruck et une ligne de hors-jeu.

 

Les plaquages

«le plaqueur doit se remettre sur ses pieds avant de jouer le ballon et ne peut ensuite jouer ce ballon que de son côté de la porte du plaquage». Ainsi, le plaqueur qui se relève dans le camp adverse ne pourra donc plus se saisir du ballon et devra revenir dans son camp.

 

Côté points et durée

  • Désormais, lorsqu’un essai de pénalité est accordé, il n’y aura plus besoin de le transformer face aux poteaux. L’essai de pénalité rapportera automatiquement 7 points.
  • Une équipe bénéficiant d’une pénalité après la sirène peut maintenant taper en touche et jouer cette touche. La partie ne s’arrêtera qu’au prochain ballon mort après cette touche jouée.

 

Dans les airs..

L’arrêt de volée

Le ballon doit désormais avoir franchi le plan de la ligne des 22, le placement du joueur sur ou derrière la ligne ne suffisant pas.

 

La touche

si le ballon n’a pas franchi le plan de la ligne de touche au moment où le joueur l’attrape, il sera considéré comme ayant mis le ballon en touche. La règle est également valable pour les ballons entrés dans l’en-but.

Par contre, si un joueur est dans le terrain et qu’il rabat un ballon ayant franchi le plan de la ligne de touche vers l’aire de jeu, la touche est sauvée.

 

La durée du protocole commotion

La durée désormais imposée de 10 minutes est destinée à apporter un environnement plus détendu permettant une meilleure prise de décision et ainsi échapper au stress d’une décision rapide ne permettant pas de disposer de tous les éléments en temps et en heure.

 

Retrouvez l’ensemble des règles officielles : laws.worldrugby.org/downloads/World_Rugby_Laws_2017_FR.pdf