Templeuve: La technologie au service de l’arbitrage amateur

La Poste, partenaire officiel des arbitres de basket, a soutenu le 12 avril dernier une initiative du service pédagogique d’innovation numérique (SPIN) de l’Université de Lille 2 à la salle des sports de Templeuve (59).

Le club de la Patriote Templeuve Basket, en association avec la Fédération Française de Basket-ball (FFBB) et La Poste a accueilli cette action innovante, visant à la création d’outils technologiques professionnels au service de la formation des arbitres de basket-ball. Cinq rencontres de niveau départemental et régional ont ainsi été suivies par un dispositif impressionnant: caméras haute définition, micros-cravates, caméras GoPro positionnées sur le front des arbitres, Poste vidéo Tricaster et tablettes tactiles.

Chaque séquences de jeu, fautes, décisions arbitrales, et autres faits de match ont ainsi été enregistrés, analysés et catégorisés afin de préparer la réalisation et le montage d’images et de vidéos qui serviront ensuite à la formation à distance des 12 000 arbitres de la FFBB (e-learning).

Ce projet ambitieux, imaginé et porté par Christophe Vaultier, président du Club de Templeuve et ancien arbitre international, permettra donc sous peu à l’arbitrage amateur de basket de disposer d’outils de formation propres, et surtout appropriés au niveau de jeu des ligues « non-professionnelles ». Une initiative soutenue par La Poste, au regard de sa portée en terme d’innovation, de partage et d’accessibilité à tous.