L’assemblée générale de l’IFAB va faire le point sur l’arbitrage vidéo et le 4eme remplacement

bandeau-arbitrageVideo

Le 3 mars prochain se tiendra l’assemblée générale de l’IFAB (International football Association Board), qui doit faire le point sur les expérimentations en cours sur l’assistance vidéo et la possibilité d’un 4e remplacement de joueur en cas de prolongation dans un match.

Cette assemblée générale a lieu un an après une refonte globale des lois du jeu qui avait notamment touché au hors-jeu ou à l’équipement des joueurs, refonte qui a pour objectif de préciser et rendre plus lisibles les règles.

Cette réunion du 3 mars sera l’occasion de travailler sur les phases de tests de l’assistant vidéo. « L’assemblée générale va recevoir les conclusions sur cette première phase d’expérimentation (sans contact av l’arbitre) » et « des informations détaillées sur les tests en direct (avec possibilité d’influencer l’arbitre) qui vont démarrer dans 20 compétitions en 2017« , explique l’Ifab.

Pour mémoire, l’assistant vidéo va pourvoir intéragir avec l’arbitre central dans 4 domaines du jeu : but marqué, carton rouge, penalty, doute sur l’identité d’un joueur à avertir. La décision définitive sur l’instauration ou non de l‘arbitrage vidéo doit être prise en mars 2018 après 2 années d’expérimentations.

L’assemblée générale va également faire le point sur la mise en place éventuelle d’un 4ème remplacement en cas de prolongation, alors que seuls trois remplacements par équipe sont possibles actuellement.

Là encore, l’Ifab avait lancé en mars une phase expérimentale de 2 ans sur le sujet, dans des compétitions comme le tournoi olympique féminin 2016 et l’Euro-2017 Espoirs en Pologne.
Le 12 août aux JO de Rio, pour la 1ère fois, un quatrième remplacement a eu lieu lors du quart de finale entre l’équipe féminine des Etats-Unis et celle de la Suède, remporté par les Suédoises.

Enfin, l’Ifab réfléchit au remplacement du carton jaune par une exclusion temporaire dans le football amateur. A suivre début mars !

 

 

©Source AFP – Photo FOTOLIA