La construction de la Maison du Handball va commencer !

1794d3e60e

Le Bureau Directeur de la Fédération Française de Handball a validé le choix du groupement d’entreprises qui va procéder à la construction et à la maintenance de la Maison du Handball.

Comme le disait Joël Delplanque, Président de la FFHB,

« la Maison du Handball a vocation à accueillir tous les acteurs du handball. Elle sera à la fois un siège, un lieu d’administration, de formation et d’entraînement, surtout un lieu de vie qui doit créer les conditions de la poursuite de l’aventure exceptionnelle dans laquelle le Handball est engagé. »

 

La ville de Créteil et la Communauté d’agglomération Plaine Centrale mettent ainsi 20.000 m² de terrain gracieusement à la disposition de la Fédération pour une durée de 99 ans ! 

Philippe Bana, Directeur Technique National de la FFHB, précisait que :

« Le sens de la Maison, c’est d’abord un handball qui s’installe, qui se pose, qui était mobile, sans lieu référent, et qui va devenir le lieu du mélange, de mixité, et d’accueil de toutes nos populations :

  • les athlètes, à qui nous aurons la fierté de présenter leur lieu de vie, et la résidence des équipes de France ;
  • les entreprises et partenaires à qui nous devrons offrir un partage des lieux des séminaires, et de la proximité ;
  • les cadres, dirigeants et arbitres que nous formerons dans l’institut de formation et de l’emploi.

C’est aussi une manière de changer de niveau pour notre sport, d’aller plus loin, de marquer les esprits comme l’ont fait Clairefontaine pour le football ou Marcoussis pour le Rugby.(…/…) On va avoir un outil fantastique pour développer, former, performer et gagner ! »

 

Ainsi, le 7 juillet 2016, la Déclaration d’Ouverture de Chantier a également été signée par le Président fédéral et l’Ordre de Service remis au groupement d’entreprises l’autorisant à débuter les travaux. Après un mois d’études complémentaires, les travaux débuteront à la mi-août 2016 sur le site du Parc des sports Dominique Duchauvelle à Créteil (94), pour une durée de 24 mois. L’ouverture de la Maison du Handball est prévue pour la rentrée sportive de septembre 2018.

Sur plus de 14.000 m² de planchers, la Maison du Handball regroupera, sur un même lieu, différentes activités dont les principales concerneront les stages des 8 collectifs Equipe de France, l’Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi, le pôle espoir francilien ainsi que les structures administratives de la Fédération Française de Handball et de la future ligue régionale issue de la prochaine réforme territoriale. Auditorium, espaces de séminaires, restaurants, hébergement (140 lits), balnéothérapie viendront compléter les installations sportives composées notamment de 2 gymnases et d’un centre médical.

 

« Émotion, fierté et immense satisfaction sont les sentiments qui m’habitent au nom de tout le handball français en ce jour solennel (7 juillet 2016). Je tiens à remercier très chaleureusement les différentes collectivités publiques pour leur soutien dans cette aventure et sans lesquelles le projet n’aurait pas pu voir le jour » ajoute Joël DELPLANQUE (Président de la FFHandball)

 

Voir l’ensemble des réactions sur FF-HANDBALL

Voir le début du projet

Crédits : FF-handball