– #JNA2014 – Portrait de l’arbitre Said Ennjimi, arbitre du match Rennes/OM

Said Ennjimi sera l’arbitre du Match : Stade Rennais / Olympique de Marseille le 29 octobre 2014, diffusé sur FRANCE3

 

Pourquoi l’arbitrage ?

J’ai grandi dans un quartier ou une équipe a été mise en place par les habitants du quartier. Lors de la première saison je les accompagnais à tous les matchs et ils m’ont demandé d’officier en tant qu’arbitre assistant bénévole. La passion m’est venue ainsi et c’est naturellement que j’ai décidé de me lancer dans une carrière officielle. Mon club de quartier avait le besoin, lors de leur accession et afin de respecter le statut de l’arbitrage, de proposer un officiel. L’aventure a démarrée ainsi.

J’ai pu me rendre compte à quel point une certaine forme de réussite dans un quartier permettait de créer une dynamique positive. Sous l’impulsion de mes progrès, plus d’une dizaine de jeunes arbitres m’ont emboité le pas avec des réussites plus ou moins variées (Djemel Zitouni arbitre assistant de Ligue 1 a été un de ceux qui ont grandi dans ce quartier avec moi et qui ont suivi le mouvement). Je crois fortement à la puissance de la réussite dans un quartier afin de donner une alternative aux jeunes. C’est un de mes grands projets d’aujourd’hui et demain : pouvoir donner à certains jeunes de quartiers l’envie de devenir arbitre et provoquer une dynamique.

 

L’apport de l’arbitrage ?

Ayant démarré l’arbitrage à 17 ans, cette activité a pu me faire rencontrer des personnes de tous horizons et de tous âges. Ces rencontres forgent le caractère et permettre de murir plus rapidement. Cette activité permet aussi de comprendre que pour pouvoir faire accepter les règles aux autres, encore faut il soit même les respecter. Enfin c’est une formidable école de la vie car réussir dans l’arbitrage doit permettre, compte tenu de l’expérience acquise, de reproduire la façon d’aborder les événements dans la vie sociale ou professionnelle. Il faut apprendre vite en arbitrage.

 

Plus beau souvenir d’arbitrage ?

La coupe des TOM en nouvelle Calédonie avec une ambiance formidable. Mon premier match de ligue 1 ou encore la rencontre entre le Cameroun et l’Italie en match amical à Monaco.

 

Hobby (s) en dehors de l’arbitrage ?

Littérature économique, mon travail d’expertise comptable passionnant aux contacts des chefs d’entreprise.

 

Fiche d’identité

Said Ennjimi
Date et lieu de naissance : 13 juin 1973
Taille : 176cm
Poids : 78kg
Ligue : Centre Ouest
Profession : Expert Comptable
1er match en Ligue 1 : Metz-Le mans en aout 2004
Nombre de saisons en Ligue 1 : 10
Total de matches en Ligue 1 : environ 170
Total de matches internationaux : environ 50
Date de début dans l’arbitrage : 1991