Interview exclusive de Pascal Gauzere, arbitre du tournoi des 6 nations

Pascal Gauzere, est un des 3 arbitres Francais (sur 13) présent au Tournoi des 6 nations.
Il a accordé une interview à TousArbitres.fr à quelques heures du match Angleterre-Italie où il officie comme arbitre de touche.

 

Pascal Gauzere, quel a été le déclencheur qui vous a donné envie de devenir arbitre et quel est votre parcours ?

j ai commencé l’arbitrage à l âge de 21 ans et j ai arrêté de jouer au rugby a l âge de 25 ans. Je jouais au poste de 3eme  ligne à Montfort en chalosse (fédérale 3). Je suis venu a l’arbitrage en rencontrant un arbitre dans mon club après une suspension. J’ai commencé par arbitrer des matchs de jeunes et ensuite je me suis pris au jeu et petit à petit.

 

Vous faites parti des 3 arbitres Français du tournoi des 6 nations 2015, est-ce que ce sont des matchs particuliers par rapport au Top 14 ou la H Cup ?

Tout à fait, le tournoi des Six Nations reste un moment exceptionnel pour un arbitre comme un joueur . Cela a une saveur particulière.

 

Avez-vous une préparation particulière pour aborder ce type de match ?

La préparation est assez similaire des autres matchs avec en plus un accent mis sur la précision de la décision, le timing de la décision, la communication, la relation avec les joueurs et la cohérence durant toute la rencontre.

 

Vous arbitrez cette année votre 2ème Tournoi des 6 nations, l’avez-vous appréhendé autrement ?

J’ai effectivement appréhendé ce deuxième tournoi avec plus d’expérience et de sérénité.

 

Est ce qu’un bon arbitrage en Tournoi des 6 nations peut avoir une influence sur votre carrière ?

Le tournoi des 6 nations est une compétition très importante au même titre que le rugby championship ainsi que les tests matchs de novembre et de juin.

 

Vous etes vous fixé des objectifs pour la saison, ou plus généralement pour l’avenir ?

Unes des étapes de ma saison était d’être désigné pour les 6 nations. Maintenant, je dois me projeter en espérant être désigné pour les phases finales du top 14 et de la coupe d’europe si mes performances sont bonnes. Concernant la coupe du monde en Angleterre, j’espère y participer.

 

Concernant l’arbitrage au sens plus large, avez vous des échanges avec des arbitres d’autres sports ?

Oui nous avons des échanges avec les arbitres de football, de handball, de basket-ball qui se sont créés durant le diplôme universitaire à CLERMONT en partenariat avec La poste et les 4 fédérations. J’ai toujours des contacts avec les arbitres des autres sports et nous échangeons régulièrement.

 

Globalement, quel est votre regard sur l’arbitrage actuellement dans les autres sports ?

L’exposition médiatique de ces sports est très bon pour le développement de la pratique, de la connaissance du jeu, des règles mais cela engendre un regard plus important sur l’arbitre, l’homme. La nécessité de communiquer est devenue primordiale.

 

Nous souhaitons une excellente fin de saison à Pascal Gauzere en espérant le croiser sur les phases finales du TOP 14 et de H Cup.

 

Propos recueillis par Yann Dubourg

 

Fep_AB1_6598

 

 


Crédit photo : © Bibard Anthony / Agence FEP / RUGBY – MONTPELLIER/CASTRES – TOP 14 – 1/2 FINALE – STADE PIERRE MAUROY – VILLENEUVE D’ASCQ – 17/05/2014 – PARTENAIRES – LA POSTE

Fep_AB1_6598