World Rugby, la FFR et la LNR engagés ensemble dans le renforcement de la sécurité des joueurs

Après une 1ère rencontre fin décembre 2018, World Rugby, la Fédération Française de Rugby  et la Ligue Nationale de Rugby ont décidé de se retrouver de nouveau à Paris pour travailler sur de nouvelles pistes pour un rugby plus fluide et plus sûr.

le Comité Directeur de la LNR a décidé d’organiser en avril 2019 un séminaire réunissant tous les acteurs du jeu du TOP 14 et de la PRO D2 (joueurs, entraîneurs, arbitres) pour travailler sur des propositions permettant d’évoluer vers un jeu plus fluide, et sur les conclusions du symposium organisé par World Rugby sur la sécurité des joueurs qui aura eu lieu quelques semaines plus tôt (les 19 et 20 mars) à Paris.

Pour mémoire, World Rugby a défini son plan pour 2019 visant à atténuer le risque de blessure dans le sport, en commençant par un forum consacré aux règles prévu au mois de mars.

Au cours d’une année qui va être marquée par la mise en place des normes les plus strictes en matière de santé des joueurs à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2019, des progrès significatifs devraient être observés dans la gestion des blessures, en particulier des commotions (la dernière veille en date concernant les blessures dans le rugby anglais professionnel publiée mi-janvier montre une baisse de 14,3% de l’incidence des commotions cérébrales, en lien avec les autres compétitions pro). Ceci reflète l’engagement continu de la fédération internationale de rendre le rugby aussi sûr et simple à jouer que possible.

Le plan est centré sur une recherche accrue visant à mieux comprendre les causes de blessure, à la fois dans un environnement de jeu et d’entraînement, ainsi que la mise en œuvre de stratégies de prévention dans l’ensemble du rugby, de la part des administrateurs, des entraîneurs et des joueurs, aussi bien que des médecins et des arbitres. Approuvé par le Conseil en novembre 2018, ce plan repose sur cinq piliers :

  • Révision des règles
  • Charge de travail à l’entraînement
  • Surveillance des blessures
  • Phase de préparation
  • Formation au plaquage

 

> Retrouver tous les détails sur le site du World Rugby