« Une saison importante pour l’arbitrage français » Franck Maciello, Directeur Technique National

Après une série de stage de rentrée, le Directeur Technique National de l’Arbitrage dresse le bilan de ces premiers rendez-vous de la saison et nous donne les objectifs de la saison.

Coup de sifflet sur la rentrée

« Nous clôturons une série de stages à Temple-sur-Lot avec les arbitres de la nouvelle division Fédérale 1. Nous avons reçu les arbitres des Divisions Nationales et la semaine dernière, nous étions au même endroit avec les arbitres du secteur professionnel. Ces stages se sont terminés ce week-end par l’encadrement et l’animation de stages des arbitres de Fédérale 2 et Fédérale 3. Lors de ces stages, nous avons évoqué les directives World Rugby. Ces directives sont assez peu nombreuses en raison de l’échéance de la Coupe du monde. »

Les directives World Rugby

« Nous avons travaillé sur l’arrivée du break foot, à savoir un commandement et une position du pied du talonneur associés à un commandement en mêlée qui doit permettre la stabilité de cette mêlée. Une attention particulière mise sur le hors-jeu, aussi bien au près que suite à des coups de pied. La DTNA porte également ses directives dans tous ces championnats respectifs. »

Les objectifs de la saison

« La saison qui se présente à nous sera importante pour l’arbitrage territorial dans la fidélisation des officiels de match, dans le recrutement et dans la structuration de l’arbitrage au féminin qui est pour nous une priorité. Nous devons recruter bien sûr des arbitres mais nous devons également développer l’arbitrage féminin qui est une voie de recrutement intéressante. La saison qui se présente également à nous est importante pour nos internationaux. Premièrement, pour nos arbitres féminines, Aurélie Groizeleau et Doriane Domenjo, sélectionnées à la prochaine Coupe du monde. Importante également aussi pour Jérémy Rozier, qui va représenter l’arbitrage français à la Coupe du monde de rugby à 7, et enfin pour nos arbitres internationaux à XV puisqu’à un an de la Coupe du monde, ils vont jouer une sélection pour cette compétition. »

 

© source FFR

To top