Stage des formateurs en arbitrage de Ligue

La Ligue Centre Val de Loire a remarquablement accueilli du 08 au 10 janvier 2021, les formateurs en arbitrage de Ligue, sous la conduite de Philippe Marguin, Manager en charge de la formation à la DTNA.

« Il était important que nous puissions nous retrouver en présentiel, bien sûr dans le plus strict respect des mesures sanitaires, car nous avons de nombreux dossiers en cours. » Parmi ceux-ci la présentation du document sur la gestuelle spécifique concernant la règle expérimentale du plaquage ainsi que la chasuble de plaquage co-développée par la FFR en partenariat avec la GMF, et destinée à améliorer la sécurité des pratiquants.

« Le chantier de la sécurité du joueur est l’affaire de tous » précise le DTNA Franck Maciello, « et il est du rôle des arbitres d’accompagner les pratiquants pour plus de sécurité par des comportements plus vertueux »

D’autres dossiers ont été évoqués, tels la réflexion sur la refonte des examens d’arbitres, qui devraient dans les mois qui viennent connaitre quelques modifications notamment de calendrier, ou encore les documents sur l’arbitrage liés à la formation des éducateurs. « Nous avons aussi travaillé sur les écoles d’arbitrage et leur labellisation » ajoute Philippe MARGUIN, « qui sont pour la fédération et la DTNA un objectif fort pour ces prochaines années. »

Et si l’année 2021 vient à peine de commencer, les formateurs de Ligue sont déjà au travail pour préparer les stages du mois d’Aout qui concerneront les arbitres de fédérale 2 et 3.

 

© Source FFR