Stage arbitrage pour 40 jeunes à Marcoussis

Pour la deuxième année de suite, Marcoussis accueillait le stage des jeunes arbitres. 40 mineurs étaient présents pour une semaine consacrée à l’arbitrage.

Ils ont entre 14 et 18 ans, et pendant une semaine de leurs vacances scolaires, ils étaient à Marcoussis pour approfondir leur connaissance en arbitrage. Ces 40 jeunes venus des quatre coins de la France ont eu le droit à un programme chargé. « Ce sont des arbitres très motivés, qui viennent passer une semaine de stage avec nous. » explique Philippe Marguin, manager national de la formation à la DTNA. « Ils découvrent tous les paramètres de l’activité. Cela va de la préparation mentale au retour d’expérience d’un arbitre de haut niveau avec cette année Romain Poite. Ils ont eu l’intervention d’une diététicienne, d’un préparateur mental, d’un préparateur physique. Ils ont eu un retour d’expérience avec le XV de France féminin et sa capitaine Gaëlle Hermet pour parler de la relation d’un arbitre avec le capitaine d’une équipe. Ce sont toutes les données d’un arbitre de haut niveau. »

Sur ces 40 jeunes, certains avaient déjà pris part au stage la saison dernière, et ont souhaité revenir. C’est le cas d’Evrard Blain, jeune arbitre de Gironde. « Je suis revenu parce que la première année avait été hyper enrichissante. On apprend plein de choses. Ça nous permet de nous améliorer en tant qu’arbitre. Entre toutes les interventions que l’on a, les quatre formateurs et Philippe Marguin, on apprend plein de choses. Ils nous font part de leurs expériences. »

> Lire la suite sur le site de la FFR