Réunion des Directeurs en Arbitrage de Ligue en présentiel à Grenoble

Après une année compliquée en raison des conditions sanitaires, Franck Maciello, Directeur Technique de l’Arbitrage, a pu enfin réunir en présentiel les Directeurs en Arbitrage de Ligue afin de préparer les saisons à venir.

L’ensemble des DALs ont été réunis à Grenoble par Franck Maciello pour la première fois en présentiel depuis leur installation. « Ces retrouvailles étaient importantes pour nous notre dernière réunion physique datant d’octobre 2019, et même si nous avons travaillé régulièrement en visio conférence, des sujets tels que les POS méritaient d’être débattus en présentiel ». Chaque Ligue a ainsi pu présenter son état des lieux et ses objectifs pour les années à venir.

« Ambition 2027 est notre feuille de route pour ces prochaines années. FFR, Former, Fidéliser, Rassembler, résume bien l’état d’esprit de notre projet, qui, s’il vise bien évidemment à installer durablement l’arbitrage français au plus haut niveau, souhaite aussi renforcer le travail dans les Ligues, au plus près des licenciés». Ainsi, consolidation des effectifs, structuration des académies, renforcement du secteur fédéral, amélioration du Plan National de Formation, développement de l’e-learning, valorisation de l’arbitrage féminin, et structuration du maillage territorial seront des objectifs forts pour ce cycle de 7 années.

Ces deux journées de travail ont aussi été l’occasion pour les Directeurs en Arbitrage de Ligue de mutualiser leurs pratiques, leurs objectifs, leurs difficultés. « Nos territoires ont des compétences, des savoirs faire qu’il serait dommage de ne pas valoriser ou transposer lorsqu’ils n’existent pas ailleurs. Accompagner les ligues, c’est mettre à leur disposition celles de la DTNA, mais c’est aussi fédérer et favoriser les échanges pour ne pas perdre de temps et d’énergie à réinventer les choses, tout ceci bien sûr, dans le cadre de notre projet Ambition 2027 »

Le recrutement des officiels était aussi à l’ordre du jour, facilité maintenant par l’adresse signature de la DTNA, jeveuxarbitrer@ffr.fr devenue le point d’entrée pour toute personne licenciée ou non, souhaitant s’engager, recrutement qui malgré l’épisode sanitaire s’est poursuivi de belle manière, les impétrants attendant maintenant avec impatience la reprise de la saison !