Nouveau protocole de reprise basket amateur et activités vivre ensemble

La Fédération Française de BasketBall a communiqué ce jour à ses structures le nouveau protocole de reprise consolidé au 5 août pour le « sport amateur » et les activités « Vivre Ensemble ».
Ce protocole, consolidé au 5 août 2020, ne peut être mis en œuvre qu’en cas d’accord préalable de l’utilisation de l’espace public par la collectivité territoriale, propriétaire de l’équipement sportif.

Cibles

Joueuses et joueurs de tous niveaux (hors secteur professionnel), pratiquantes et pratiquants, encadrantes et encadrants participant à des activités de basketball dans un cadre fédéral.

Pour les zones oranges

A date, Mayotte et Guyane : merci de bien vouloir se reporter au protocole diffusé pour la période du 2 au 22 Juin.

Pour les zones vertes

La pratique collective du basketball (entrainement et compétition) est autorisée sous la responsabilité de l’organisateur et selon le protocole ci-dessous.

Lieux de pratique

Les pratiques de sports collectifs (dont le basketball) sont mises en œuvre après autorisation préalable :
– De la collectivité territoriale et/ou du propriétaire de l’équipement sportif pour l’utilisation de l’espace public ;
– Du Préfet pour les manifestations ou évènements sur la voie publique ou les lieux ouverts au public (Etablissements Recevant du Public de type X ou PA au-delà de 1500 personnes).
– Les vestiaires collectifs sont fermés, les pratiquants et intervenants arrivent et repartent en tenue ; Des discussions sont en cours en comité interministériel pour une ouverture des vestiaires avec des conditions strictes de respect des gestes barrière. Ce point pourrait donc être amené à évoluer dans les jours à venir et ferait l’objet d’une mise à jour de ce protocole dès parution du nouveau décret.
– L’entrée et la sortie sont différentes (pas de croisement possible d’individus) ;
– Le sens de circulation, pour éviter tout croisement, doit être visible de tous ;
– La restauration sur place est interdite ; les salles de convivialité ou de bien-être sont fermées ;
– Se rapprocher du propriétaire de l’équipement pour la mise en place d’un plan de nettoyage : laisser les portes ouvertes au maximum, aérér l’espace, mettre du gel hydro alcoolique à disposition et des serviettes à usage unique ;
– Chaque opération de désinfection et de nettoyage doit être consignée et datée dans un document qui sera présenté en cas de contrôle.

 

> Lire la suite du protocole sur le site de la FFBB