Nouveau parcours de formation pour les arbitres de rugby

Le Comité Directeur de la FFR a validé le nouveau cursus de formation des arbitres. Celui-ci est désormais constitué de 4 niveaux. Les trois premiers niveaux sont opérés par les formateurs de ligue. Le niveau 4 l’est par la DTNA.

Ce nouveau parcours a pour vocation à accompagner les arbitres tout au long de leur parcours, pas seulement théorique ou ponctué d’examens, mais pratique, sur le terrain et de proposer aux officiels une formation qui correspond à leurs besoins et aux objectifs de la DTNA.

Le niveau 4 permet de proposer aux futurs arbitres classés en secteur fédéral une formation développant les compétences techniques, rugbystiques, liées au management des situations et des joueurs, à la communication, tout en lui faisant découvrir des tâches liées à l’arbitrage fédéral telles l’analyse de vidéos de match ou la rédaction de feedback.

Véritable échelon d’excellence, il prépare les officiels aux exigences du haut niveau, tout en accompagnant les ligues dans la mise en place de leur plan de succession.

Ce qui est identique :

  • le ruban de formation est défini pour l’année à l’identique pour tout le territoire, les thèmes sont choisis en fonction du niveau d’arbitrage, mais aussi de l’actualité de la saison (nouvelles règles, directives)
  • l’accent mis sur la sécurité du joueur
  • les supports sont toujours préparés par la DTNA et les formateurs de Ligue

Ce qui va changer :

  • le niveau 4 est géré par la DTNA
  • chaque arbitre de niveau 1 à 3 est accompagné par un tuteur qui valide les acquis terrain et suit l’évolution de sa formation
  • des observateurs accompagnent l’arbitre sur les rencontres et renseignent sur la plateforme Perf’ Arbitres un rapport différencié selon le niveau de l’arbitre
  • l’arbitre a accès tout au long de la saison à des questionnaires en ligne qui lui permettent d’accéder au niveau supérieur une fois validés (e-learning)
  • Fast track : un candidat arbitre pouvant justifier de certaines aptitudes du fait d’un passé de joueur, d’entraîneur, peut être dispensé de certains éléments de la formation sur proposition du DAL et validation par la DTNA

Ce tout nouveau parcours moderne, est le fruit d’une longue réflexion et d’ateliers mis en place par la DTNA lors de la pandémie, ateliers rassemblant salariés du département des arbitres du secteur professionnel, des CTC et des bénévoles (membres de la DTNA, formateurs de ligue, arbitres fédéraux, DAL, responsables de secteur)

> Lire la suite sur le site de la FFR

 

©  Source FFR