Les stages d’arbitres de basket sont de retour !

Après la suppression de la quasi-totalité des stages cette saison à cause de la pandémie, c’est à Seix, dans les Pyrénées Ariégeoises, que se déroule cette semaine le Stage National de Perfectionnement et de Détection. Entre le parquet et la montagne, 21 arbitres ont la chance de profiter de cette opportunité de fin de saison.

Un programme sur mesure a été concocté conjointement par le Service de Formation des Officiels et la société Reper 6 dont le Président fondateur n’est autre qu’Eric SANS, arbitre de ProB et formateur national. Reper 6 propose des activités de pleine nature dans le cadre montagneux pour favoriser la cohésion de groupe, la connaissance de soi en repoussant ses limites. Ce stage intervient dans le cadre d’un processus de formation de 3 années avec différents rassemblements à thème. Sur ce séminaire, les arbitres vont avoir la chance de travailler sur les principes collectifs offensifs et défensifs grâce à des séances d’entraînements sous la direction de Jérôme NAVIER (ex-coach ProB Poitiers), Antoine MICHON (coach NM1 Challans) et son assistant Miguel RELET.

La saison passée, ce groupe d’arbitres avait travaillé sur le thème des techniques individuelles avec Jérôme FOURNIER (coach National) lors du Camp National de Bourges. Le but de ces deux stages est d’optimiser les connaissances techniques des arbitres en les faisant pratiquer, observer et arbitrer.

Côté arbitrage justement, chaque stagiaire est également venu avec un objectif dans le coin de sa tête : être sélectionné pour officier sur le Cholet Mondial Basket 2022 qui pourra leur ouvrir les portes vers un dernier stage d’accession au haut-niveau. Pour cela, l’encadrement est assuré par Nicolas MAESTRE, arbitre international et formateur FFBB, et Paul ANTIPHON, arbitre de Jeep Elite. Romain PELLETIER, Conseiller Technique des Officiels du Centre Val de Loire, complète le staff et profite de l’expérience de ses collègues pour se former.

Au-delà du basket, chacun va pouvoir profiter de cette riche expérience sportive et humaine dans un cadre atypique ! Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels explique :

« Nous sommes très heureux que nos programmes de formation puissent redémarrer après cette longue pause. Malgré des conditions d’organisation encore compliquées, nous nous sommes attachés à proposer un stage de qualité avec des cadres de haut-niveau et en partenariat avec Reper 6 afin que chaque stagiaire, qui avait hâte de vivre ce stage, puisse repartir avec de nouvelles compétences et motivé pour la saison 2021-2022 ! ».

 

© Source FFBB