Les ligues de sport professionnel s’unissent pour combattre le racisme et l’antisémitisme

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, et dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme initiée par la DILCRAH, les Ligues de Sport Professionnel représentées par l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP), la Fédération des Entraîneurs Professionnels (FEP), la Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs (FNASS), et l’Union des employeurs des sports collectifs professionnels (UNIPROS) s’unissent pour combattre toute forme de racisme et d’antisémitisme au sein de leur sport.

Ce combat passe par l’action de tous (instances, clubs, sportifs, dirigeants, entraîneurs, arbitres, …), ensemble et d’une seule voix, et sur tous les terrains.

Tout au long des saisons sportives, les Ligues de Sport Professionnel œuvrent au quotidien pour sensibiliser l’ensemble de leurs parties prenantes et alerter contre toute forme de discrimination.


La Ligue Nationale de Rugby rappelle que la diversité sous toutes ses formes doit être célébrée, et c’est en ce sens qu’elle s’est engagée depuis plusieurs années à travers le programme « Célébrons la diversité » qui vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du rugby professionnel contre les discriminations et pour porter haut les valeurs du vivre-ensemble, sur les terrains de rugby comme dans la société.

Pour Bruno Martini, Président de la Ligue Nationale de Handball, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est au cœur des missions du handball professionnel : « Les 32 clubs professionnels sont sensibles à l’environnement dans lequel ils évoluent. La banalisation et la multiplication de comportements et actions racistes ou antisémites justifient une réaction collective forte. Ainsi, dans leur rôle d’acteur citoyen au cœur des territoires, nos clubs multiplient au quotidien les actions de sensibilisation, en considérant à juste titre que ces missions sont essentielles et légitimes ».

Dans le cadre de son plan de lutte contre les discriminations, la Ligue de Football Professionnel, en partenariat avec la Licra, a lancé une campagne pour promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades à l’occasion de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 30ème journée de Ligue 2 BKT. Sur les réseaux sociaux et les écrans géants des stades, un clip de sensibilisation à destination du grand public a été diffusé afin d’encourager tous les témoins ou victimes d’actes racistes ou antisémites à les signaler sur la plateforme www.licra.org/lfp. Des visuels ont également été relayés par la Ligue et les clubs avec le #Signalez.

Sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, les joueurs et les arbitres ont posé avant les rencontres autour d’un panneau avant le coup d’envoi portant ce même message : « Contre le racisme et l’antisémitisme, #Signalez ». Partenaire de la LFP, EA Sports s’est associé à l’opération en révélant un maillot collector spécialement réalisé pour le jeu vidéo FIFA 22.

Par ailleurs, la LFP et la Licra ont conçu des ateliers de sensibilisation contre le racisme et l’antisémitisme à destination de trois publics cibles : les joueurs professionnels, le personnel encadrant (staff technique, coachs, dirigeants, personnel administratif, etc.), ainsi que les groupes de supporters. Ces modules sont proposés aux clubs professionnels volontaires et pris en charge par la LFP.

To top