Les écoles d’arbitrage de handball à la rencontre du secteur professionnel

Depuis le 29 octobre et jusqu’au 19 novembre, la FFHandball, avec le soutien de la Ligue Nationale de Handball (LNH) et la Ligue Féminine de Handball (LFH), organise dans chaque territoire une remise de maillots d’arbitre La Poste auprès d’une école d’arbitrage du territoire concerné.

À l’issue de plusieurs matches des championnats professionnels de Ligue Butagaz Énergie et de Liqui Moly Starligue, et même de N1M (à Ajaccio), le dispositif a été déployé sur tout le territoire. L’objectif est de permettre aux jeunes des écoles d’arbitrage de rencontrer les juges-arbitres, à l’issue des matches. En parallèle des Journées Nationales de l’Arbitrage La Poste (20 au 31 octobre) pendant lesquelles chaque année l’arbitrage est mis à l’honneur, les écoles d’arbitrages réparties dans les territoires sont donc récompensées pour leur investissement. L’action ne se limite pas à la remise des maillots officiels Hummel siglés de La Poste ainsi que des livrets d’Arbitrage aux jeunes pousses de l’arbitrage. Un échange d’une bonne quinzaine de minutes entre les deux arbitres du match et les jeunes arbitres se tient à l’issue de la rencontre. À Nantes, dans le prolongement du choc entre les Neptunes de Nantes et les Dragonnes de Metz, Sylvain Artes et Benjamin Bolla se sont volontiers prêtés au jeu des questions réponses, tant sur le match achevé que sur leur parcours dans l’arbitrage.

François Garcia : « une action à réitérer »

Chacune des opérations a rassemblé un représentant du partenaire officiel des arbitres – La Poste -, de la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), de la Commission Nationale d’Arbitrage (CTA), de président de la ligue concernée et naturellement les jeunes et leurs accompagnateurs de l’école d’arbitrage. « Eu égard aux satisfactions remontées du terrain et l’éclairage apporté sur le travail de terrain des clubs et territoires, cette action sera certainement réitérée les prochaines saisons », indique François Garcia, le Directeur National de l’Arbitrage à la FFHandball. Au total, près de 200 maillots offerts par La Poste ont été distribués à des jeunes arbitres sur des rencontres.

 

 

 

© Source Hubert Guériau – FFHandball

Photos: Surf’Up / Ligue Pays de la Loire