Les arbitres de football seront prêts en cas de reprise

Laurent Duhamel et Jean-Michel Prat évoquent le travail réalisé par la Direction technique de l’arbitrage (DTA) et les arbitres pour préparer une possible reprise de la saison.

Voilà bientôt quatre semaines que les arbitres des championnats de Ligue 1, Ligue 2 et National sont confinés, comme la majorité des Français. Ces athlètes, habitués des terrains, ont dû adapter leur entraînement dans le strict respect des consignes sanitaires.

Laurent Duhamel (photo ci-dessus), manager des arbitres du secteur professionnel à la Direction technique de l’arbitrage (DTA) et Jean Michel Prat (photo ci-dessous), préparateur athlétique des arbitres, racontent comment les directeurs de jeu se préparent pour une éventuelle reprise des championnats.

Quel est le dispostif mis en place par la DTA pour garder le lien avec les arbitres depuis le 17 mars et l’annonce du confinement en France ? Comment vivent-t-ils cette période ?

Laurent Duhamel : L’équipe de la DTA est en contact régulier par mail ou téléphone avec chaque arbitre du secteur professionnel (Ligue 1, Ligue 2 et National) afin d’échanger durant cette période particulière. Les arbitres vivent ce moment avec sérénité et mesurent à quel point la priorité actuelle reste leur santé et celle de leur entourage. Le match à gagner actuellement est celui contre le virus.

On sait que les arbitres du secteur professionnel sont réunis régulièrement en stage au CNF Clairefontaine pour préparer les rencontres de championnats.

Comment avez-vous adapté leur entraînement physique ?

Jean-Michel Prat : 

Depuis plusieurs saisons, nous avons développé un véritable suivi athlétique des arbitres qui nous permet de récolter à distance leurs données d’entraînement. Après les avoir analysées, nous échangeons avec eux individuellement et collectivement sur les séances à mettre en place. Cependant, dès le 17 mars, nous avons adapté les types d’entraînements des arbitres. Depuis le début de la période de confinement, nous leur envoyons chaque semaine des fiches d’exercices qui leur permettent de s’entraîner athlétiquement en respectant les consignes sanitaires et avec peu de matériel (chaise, tabouret, bouteille d’eau, élastique,…). L’annonce du confinement est arrivée après de nombreuses journées de championnats intenses. La première semaine d’entraînement confinée a donc été placée sous le signe de la régénération (prévention des blessures et du renforcement musculaire en circuit training). Depuis la deuxième semaine, afin de mieux appréhender la fin de saison et la saison à venir, notre travail se porte essentiellement sur l’entretien et le développement de la capacité aérobie. Ce travail a pour objectif de rendre nos arbitres les plus performants possible en diminuant le risque de blessures.

> Lire la suite sur le site de la FFF

 

© Source FFF

To top