Les arbitres de basket français sur le toit de l’Europe !

Comme les clubs français, les arbitres français sont mis en lumière en cette fin de saison européenne.

Cette saison, les clubs et les joueurs français ne sont pas les seuls à être récompensés pour leurs différents parcours sur la scène européenne. Dimanche dernier lors de la finale de la Basketball Champions League qui avait lieu à Novgorod en Russie et qui voyait s’affronter le Pinar Karsiyaka d’Amath M’Baye et San Pablo Burgos, Eddie Viator et Yohan Rosso, qui représentera également la France lors des Jeux Olympiques de Tokyo cet été, officiaient ensemble pour la deuxième fois consécutive sur cette finale. « Cela constitue une première pour l’arbitrage français dans un contexte très concurrentiel », note Vincent Janssen, membre Commission Patrimoine FFBB.

Pour Yohan Rosso, c’est même une troisième finale consécutive de l’épreuve puisqu’il avait également officié en tant que Crew Chief lors de la finale de l’édition 2019 à Anvers entre Bologne et Ténérife. Avec ce triplé, Yohan Rosso rejoint Yvan Mainini qui avait réussi trois fois ce triplé de désignations en finales européennes masculines (77/78/79 puis 81/82/83 et 85/86/87). De son côté, Eddie Viator a signé sa 4e finale de Coupe d’Europe masculins après la finale ULEB 2008 et Eurocup 2012. Des chiffres qui en disent long sur la qualité de l’arbitrage en France. (source Vincent Janssen)

Présent sur le Final Four de l’EuroLeague qui se dispute à Cologne en Allemagne du 28 au 30 mai prochain, Mehdi Difallah représente lui aussi la France de la plus belle des manières. Désigné en compagnie de sept autres collègues, il va officier pour la seconde fois consécutive lors du rendez-vous le plus prestigieux de la saison européenne.

Paul MERLIOT – président du HNO (Haut Niveau des Officiels)
« Les désignations d’Eddie VIATOR et Yohan ROSSO sur la finale de la BCL et celle de Medhi DIFALLAH sur le FINAL FOUR de l’EUROLEAGUE rejaillissent sur l’ensemble de l’arbitrage français. C’est la récompense du travail entrepris depuis près de 10 ans et la concrétisation de la commande politique fédérale de 2012. Eddie, Yohan et Medhi sont de merveilleux ambassadeurs de nos officiels. »

© Source FFBB