Les arbitres de basket de 1ère division se sont recyclés


Les arbitres de 1ère division étaient réunis à Lille pour le traditionnel stage de recyclage de début de saison. Après deux ans de stage en visio, les arbitres se sont retrouvés physiquement, avec beaucoup d’enthousiasme, sous la nouvelle direction du Directeur National de l’Arbitrage, Eddie Viator.

C’est Paul Merliot (président du HNO) qui a ouvert ce stage de deux jours et demi face aux 41 arbitres de 1ère division. Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB, était également présent lors de cette ouverture afin d’évoquer la situation actuelle de la FFBB et du basket français. Ce stage a été l’occasion de faire le bilan, d’une saison passée très compliquée en raison des conditions sanitaires, mais aussi de se projeter vers l’avenir.

Les nouvelles consignes, diligentées par Eddie Viator ont été données pour cette nouvelle saison, qui, du vœu de tous, puisse se dérouler normalement.

Le Président de la LNB, Alain Béral, accompagné de son directeur des opérations sportives, Djilali Méziane, est également intervenu pour évoquer l’actualité de ligue professionnelle.

Yohan Rosso, qui officiait aux Jeux Olympiques de Tokyo, a réalisé un retour en images, très vivant de son expérience unique lors de ces JO, où il a pu vivre des moments intenses et ainsi partager avec ses homologues, les coulisses de son séjour japonais.

A noter, la présence, jeudi soir lors de la soirée conviviale, de l’humoriste, Othman El Hamdaoui, connu également sous les noms de Oth (en duo sur scène avec son binôme Kal) ou de Zatis venu partager son histoire d’ancien arbitre de basket d’île de France et animer un temps de détente avec les arbitres du Haut Niveau.

Après 48h heures de séances vidéo, de séances de terrain et le fameux test physique, réussi par tous, les arbitres sont prêts pour officier du mieux possible dans tous les championnats pour une nouvelle saison pleine d’espoirs.

Mardi, avant cette semaine de stages, le DNA, Eddie Viator, s’est présenté aux coaches de la Ligue Nationale de Basket (Betclic Elite et Pro B) dans le cadre de ses nouvelles fonctions de Directeur National de l’Arbitrage et a abordé avec eux les consignes et les nouvelles règles de la saison. Il était accompagné de Valentin Oliot pour les coaches de Pro B.