Les arbitres de basket 3×3 en formation à l’INSEP

En parallèle du stage de l’Equipe de France Féminine 3×3, les refs 3×3 étaient en formation à l’INSEP lors d’une formation en présentielle, une première depuis plus d’un an.

Abdel Hamzaoui, responsable de la Formation 3×3, était « heureux de retrouver les refs 3×3 après une année particulière ». La plupart d’entre-eux n’ont plus officié depuis l’arrêt des championnats. Ils étaient donc impatients et se sentaient privilégiés de pouvoir prendre part à cette formation en présentielle, ce qui n’était plus arrivé depuis plus d’un an. Pour cette formation, le cadre et le support prévu étaient au rendez-vous. Quoi de mieux que de pouvoir se former à l’INSEP sur la préparation de l’équipe de France Féminine 3×3 au Tournoi Qualificatif Olympique ? Difficile, voire impossible, de faire mieux.

Sur place, le groupe composé de 10 refs venus des quatre coins de l’Hexagone avaient un programme bien précis : séances vidéos, règlement, débriefing et séances terrains. Et après ces séances de travail intensives, place à la pratique. Les refs ont pu mettre a exécution les conseils donnés par Abdel Hamzaoui et Najib Chajiddine, ref international 3×3, sur le superbe support de jeu offert sur place. COVID-19 oblige, certaines équipes ont dû annuler leur participation à la dernière minute, ce qui a légèrement chamboulé le programme de la semaine. Mais rassurez-vous, les refs ont pu faire parler leur magnifique anglais grâce à la venue des Autrichiennes, qui préparaient également le TQO programmé chez elles à Graz, du 26 au 30 mai. Sur place, Marie Delacote, seule ref internationale féminine 3×3 sur le territoire, était également de la partie : « je suis très contente de retrouver les terrains de cette manière, avec un bon groupe ! Hâte de pouvoir poursuivre sur les Open Plus avec le début de la SuperLeague 3×3 ! »

© source FFBB