L’élite des arbitres de basket était réunie à Lille

A Lille, du 9 au 11 septembre dernier, a eu lieu l’habituel recyclage de début de saison des arbitres de BetClic Elite.

Si les équipes sont en pleine préparation en ce début de saison, les arbitres aussi font leur rentrée des classes. A Lille, du 9 au 11 septembre dernier, les arbitres de première division faisaient leur traditionnel recyclage de début de saison. Sous la houlette du Directeur National de l’Arbitrage, Eddie Viator, du Président du HNO, Paul Merliot, Pedro Bernardo, Philippe Mailhabiau et Hélène Neira, c’est quarante arbitres qui ont prit part à ces trois jours de rassemblement et de formation avant le début du championnat.

Après l’intégration des cinq nouveaux arbitres de la division, les arbitres venus des quatre coins de la France ont passé les épreuves habituelles pour valider leur recyclage : test physique et questionnaire à choix multiple effectué en ligne. Sous la direction de plusieurs cadres techniques (Joseph Bissang, Thomas Bissuel, Abdel Hamzaoui et Hugues Thepenier), Eddie Viator a pu diriger plusieurs séances avec plusieurs thèmes abordés : gestion des simulations et des acteurs, le jeu hors ballon, la communication, les temps et les écrans. Un point sur les nouvelles règles a également été effectué avant le coup d’envoi de BetClic Elite, prévu pour le 24 septembre prochain.

Eddie Viator : « Les arbitres sont arrivés en forme physiquement et mentalement, prêts à débuter la saison. Se retrouver, travailler en groupe, échanger et travailler sur des situations bien précises, c’est un moment très important pour lancer la saison de la meilleure des manières. »

Les arbitres ont également eu l’occasion d’écouter Alain Béral, le Président de la LNB, venu les informer des formats adoptés pour la saison.

A noter l’absence de Yohan Rosso et de Nicolas Maestre, présents au Championnat d’Europe. Alexandre Deman, qui a fait de belles prestations n’a pas été conservé pour le second tour et a rejoint ses collègues au stage.

 

© Source FFBB

To top