Le district de la Meuse compte désormais 13 nouveaux arbitres dont 2 femmes

La CDA Meuse a lancé en Janvier une formation à l’arbitrage en 3 étapes qui a réunit 14 stagiaires dont 2 femmes, Alexandra Benoist 44 ans et Léa Akremann, 18 ans, 2 profils bien différents.

Léa s’est rapprochée de l’arbitrage grâce à son petit frère, passionné de Football, alors qu’Alexandra, ancienne gardien de but, s’est lancé par passion à l’appel de son club.

Elles viennent rejoindre en plus de 11 garçons nouvellement promus,  les 92 arbitres dont 1 féminine que compte déjà le district de la Meuse.

Retour sur leur formation :

Le premier rendez-vous été donné aux 14 candidats à l’arbitrage sur les installations du FC Saint Mihiel.

D’horizons différents les stagiaires ont pu, au cours de la matinée, faire connaissance en s’initiant à l’arbitrage au travers d’atelier. Après la pause déjeuner, le programme était plus dense :

  • Préparation de la rencontre, de la désignation au coup d’envoi
  • La découverte du terrain, les incontournables
  • La gestuelle de l’arbitre assistant

La seconde journée qui s’est tenue à FC Dugny sur Meuse, a été lo’ccasion pour les stagiaires de travailler sur deux points de règlement essentiels à savoir la loi 12 portant sur les fautes et incorrections et la loi 11 sur le Hors-Jeu.

Sur le terrain l’accent était mis sur la signalisation et le coup de sifflet deux éléments de dialogue d’un arbitre : à petite faute, petit coup de sifflet; à grosse faute, gros coup de sifflet. Dans l’après midi, la gestion des coups de pied arrêtés était au menu des 14 candidats à l’arbitrage.

Pour clore cette journée, une séance de révision sous forme de jeu reprenait les incontournables de l’arbitrage.

Pour leur troisième journée, ce samedi 26 janvier 2019, les 14 candidats à l’arbitrage avaient rendez-vous à Bar le Duc pour la dernière journée de formation. Un troisième acte synonyme d’examen.

Après un travail sur les tacles, la protection des gardiens et les charges, les stagiaires ont pu débattre des différentes lois du jeu au travers d’une séance de révisions.

Le district est toujours à la recherche d’arbitres, alors foncez ! arbitres@meuse.fff.fr

Liens vers ces journées de formation sur le site du district de la Meuse

 

© Source FFF