Labellisation des écoles d’arbitrage : C’est parti !

En décembre 2021, la Fédération Française de Rugby a validé le dispositif de labellisation des écoles d’arbitrage, venant ainsi compléter celle des écoles de rugby.

« Nous travaillons depuis plusieurs années à intégrer la règle et l’arbitrage dans le parcours de formation du jeune joueur, car nous sommes persuadés que ce sont là des éléments essentiels pour améliorer les compétences techniques et collectives, et pour favoriser un jeu toujours plus en sécurité » indique Philippe Marguin Manager en charge de la formation au sein de la DTNA.

Ainsi est née la labellisation des écoles d’arbitrage, automatique pour le « 1er sifflet » dès lors qu’il y a une école de rugby labellisée, et soumise à différents critères pour les 2ème et 3ème sifflets, critères qui seront appréciés par la suite par les CTC, les Comités Départementaux et le DAL, qui comme pour les EDR proposeront le label, une fois le dossier monté présenté par le club. Une fois par an, ces dossiers seront soumis à la validation de la DTNA avant d’être proposés à celle du Comité Directeur de la FFR.

« Nous avons souhaité que cette labellisation s’appuie sur des critères qualitatifs » précise Philippe Marguin « critères qui valorisent l’action et l’engagement des clubs et des écoles d’arbitrage, et qui sont tout sauf de l’apprentissage pur et dur du règlement, au contraire. Ces écoles d’arbitrage sont une des résultantes de l’action « L’arbitre acteur au coeur de son club ».

Des critères articulés autour de 4 grands axes : le passeport arbitrage, le jeu concours découverte de l’arbitrage, les affiliations de nouveaux arbitres issus de l’école d’arbitrage, et les relations avec les fédérations scolaires. « S’il fut un temps où l’on considérait qu’il fallait apprendre la règle comme on apprend l’orthographe, nous sommes aujourd’hui passés à autre chose » ajoute Franck Maciello le DTNA. « Comme l’orthographe, la règle n’est qu’un outil parmi d’autres nombreux outils, et nous considérons qu’il est essentiel dans la formation du jeune joueur. Et pas simplement pour faire moins de fautes. Avoir cette approche, c’est aussi avoir une approche globale, citoyenne même, qui nous en sommes persuadés va permettre au joueur de se construire, pas seulement sur des compétences techniques, mais aussi en tant qu’individu, responsable, porteur des valeurs que notre sport transmet »

D’ici le mois de juin 2022…

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©Source et crédit photo FFR

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