La FFBB lance l’opération Retour au Jeu

Le Vice-Président de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler, présente l’opération Retour au Jeu, un plan d’aide et d’accompagnement destiné aux clubs et aux Comités Départementaux.

Comment a été pensé le programme Retour au Jeu ?

La Fédération souhaitait accompagner la période de sortie du confinement en étant aux côtés de celles et ceux qui veulent reprendre une activité physique plus ou moins encadrée. Bien évidemment nous sommes à l’écoute des directives concernant le sport mais en attendant il a été décidé de mettre en place un dispositif assez complet qui peut être à destination des clubs, des Comités Départementaux voire des Ligues Régionales, afin qu’elles organisent des opérations basket aux couleurs de Retour au Jeu et les faire connaître du grand public. Le projet a été présenté le dimanche 26 avril dans le cadre d’un séminaire qui était prévu en marge des Coupes de France et qui a été maintenu en visio-conférence. Pendant le confinement la FFBB n’a jamais cessé son activité, elle a continué à travailler et il faut d’abord saluer les efforts des salariés et des élus.

A quel point était-il important de se projeter vers une perspective positive ?

La situation a forcément engendré une rupture de contact entre les Comités Départementaux et les clubs. Ces derniers s’interrogent beaucoup sur la façon dont l’activité basket pourra reprendre. Il faut donc positiver et penser que des événements pourraient être organisés fin juin ou juillet. Les championnats ont été arrêtés à la mi-mars et il semblait inconcevable de passer six mois sans basket en attendant une éventuelle reprise en septembre. « Retour au Jeu » est un moyen de se réinventer, de sortir du cadre traditionnel du basket organisé autour des entraînements et des championnats. C’est un véritable outil d’actions territoriales qui peuvent être pilotées par les Comités ou les Ligues autour de clubs volontaires qui souhaitent organiser des tournois de 3×3, de 5×5 ou d’autres pratiques. C’est également un magnifique support pour nos partenaires afin d’être associés à des actions positives et utiles à la société.

 

> Lire la suite sur le site de la FFBB