Franck Maciello, DNA de la FFR « Lors des compétitions européennes, nos officiels français étaient les plus nombreux »

A quelques heures du coup d’envoi de l’événement rugby de ce début d’année, Franck Maciello, Directeur national de l’arbitrage de la Fédération Française de Rugby, évoque l’arbitrage Français et son avenir !

 

Quatre arbitres français ont été retenu pour officier lors du tournoi des nations européennes. Avec la présence d’arbitres de l’hémisphère Sud et des pays émergents, les places sont-elles de plus en plus chères lors de cette compétition ?

Les places sont de plus en plus chères pour toutes les compétitions, et toutes les nations travaillent pour tenter d’en prendre le plus. D’ailleurs, nous avons remarqué que lors des compétitions européennes nos officiels français étaient les plus nombreux. Nous attendons donc un juste équilibre.

Quelles sont les nouvelles directives mises en place pour accélérer le jeu ?

Effectivement, la volonté du législateur est bien de donner tous les outils pour accélérer le jeu. Pour cela, il est rappelé, aux joueurs et aux officiels de match, les règles (* voir plus bas) qui doivent être strictement respectées dans l’ensemble du rugby, à tous les niveaux.

Je note également que les préconisations en ce qui concerne le rugby de l’élite, à savoir de disposer de chronomètres à l’écran (télévision et stades), et d’encourager la réduction du temps imparti pour la tentative des coups de pied au but afin d’accélérer le jeu sont déjà en application dans nos championnats domestiques professionnels depuis plusieurs saisons.

Ces règles seront en vigueur lors du mondial en France. Voyez-vous ce tournoi hivernal comme un dernier galop d’essai pour le corps arbitral ?

World rugby va attendre la fin du Tournoi des VI Nations pour annoncer la sélection des arbitres retenus pour la Coupe du Monde, la démarche avait été la même l’an passé pour les féminines. Mais plus qu’un galop d’essai, le Tournoi est la validation d’un processus de plusieurs années qui amène au plus haut niveau.

Ce tournoi historique est une vitrine pour l’arbitrage tricolore et peut susciter des vocations. Avez-vous l’habitude de recenser des pics de candidats arbitres en février et en mars ?

Pas spécialement, mais aussi parce que nous n’avons pas eu jusque-là de communication spécifique sur cette période. Il faut dire aussi que ce sont les équipes et les joueurs qui sont sur le devant de la scène à ce moment-là, ce sont eux qui assurent le spectacle, avec nous certes, mais les stars, ce sont eux! Et puis maintenant, nous avons notre adresse générique jeveuxarbitrer@fr.fr, et une campagne de communication annuelle qui nous a permis d’atteindre le chiffre historique de 700 candidatures cette année (le double des années précédentes).

Cette compétition est aussi la troisième édition pour Jérôme Garcès, ancien arbitre international intégré au staff de l’équipe de France. Est-ce que son rôle crédibilise un peu plus l’excellente formation des arbitres français ?

La réponse est dans la question oserais-je dire ! En tous les cas, il a ouvert la voie à d’autres qui s’engagent au sein des clubs. Et c’est tout l’intérêt du dispositif 3ASDC l’Arbitre Acteur au Sein du Club. Son rôle démontre qu’aujourd’hui, la règle est intégrée au parcours de formation du joueur, quel que soit le niveau, et c’est ce qui amène à une meilleure pratique.

Sur la scène internationale, le jeu de l’équipe de France est qualifié de French Flair, pour son côté imprévisible… Comment les observateurs qualifient-ils le style des arbitres tricolores ?

Nous avons aussi quelques arbitres imprévisibles! Je ne sais pas si les observateurs étrangers donnent un qualificatif à nos arbitres et à notre arbitrage, et si un jour nous les entendons parler de « French Attitude », c’est que nous aurons gagné notre pari !

 


* Règles existantes : 

  • Règle 8.8d Transformation : Le botteur doit botter en 90 secondes (temps de jeu) à compter du moment où l’essai a été marqué, même si le ballon tombe et doit être replacé. Sanction : Le but est refusé.
  • Règle 8.21: But sur pénalité : Le coup de pied doit être botté dans la minute qui suit le moment où l’équipe a indiqué son intention de botter, même si le ballon tombe et roule et doit être replacé. Sanction : Le but est refusé et une mêlée ordonnée est accordée.
  • Règle 9.7d. Un joueur ne doit pas perdre du temps. Sanction : Coup franc.
  • Règle 18.12 Alignement: Les équipes forment l’alignement sans délai. Sanction : Coup franc.
  • Règle 19.4 Mêlée : Les équipes doivent être prêtes à former la mêlée dans les 30 secondes qui suivent l’indication de la marque. Sanction : Coup franc.

 

To top