Franck Maciello, Directeur Technique National Arbitrage à la FFR, s’adresse aux arbitres

Franck Maciello, Directeur Technique National de l’Arbitrage à la Fédération Française de Rugby a adressé en fin de semaine un mail à l’ensemble des arbitres de rugby suite aux mesures de confinements. Nous souhaitions le diffuser à tous les arbitres, quel que soit leur sport.

« Chers tous,

Après ce début de semaine où chacun a cherché ses repères, quelques mots pour rompre ce silence assourdissant pour certains, reposant peut-être pour d’autres.
Mais je ne saurais insister sur le respect par chacun de nous, des mesures barrières éditées par les pouvoir publics. C’est notre contribution pour lutter contre ce virus de malheur.

Ceci dit, les valeurs que véhicule notre sport doivent à ce jour montrer tous leurs sens. L’arbitrage doit être à la hauteur de la situation et possède la densité nécessaire pour organiser une chaine d’union autour de ceux qui seraient placés dans la difficulté pour notamment réaliser les courses alimentaires.
Si vous avez connaissance d’un de nos anciens arbitres se trouvant en difficulté pour aller au supermarché, pour être livré chez lui, je vous saurais gré de m’en informer pour trouver ensemble une solution d’accompagnement .

J’invite tous les responsables en arbitrage de chaque ligue à recenser les possibles volontaires arbitres pour maintenir cette tradition de solidarité que les plus anciens nous ont inculquée.
J’attache une grande importance à ce que la famille de l’arbitrage prenne soin des uns et des autres pour que nous soyons tous mobilisés et contribuons à sortir de cette crise.

Je vous saurais gré de relayer ce message à nos collègues DDA et toutes personnes utiles à notre solidarité, comme vont le faire les managers du département d’arbitrage auprès des arbitres et officiels dont ils ont la charge.

Prenez soin de vous.
Bien à vous tous,

Franck Maciello »