Devenez Capacitaire en Arbitrage du rugby Loisir

Afin de faciliter le déroulement des rencontres de rugby loisir et notamment l’arbitrage de ces matchs, plateaux, tournois… la Direction Technique National de l’Arbitrage a créé une formation qualifiante en ligne.

Toute personne licenciée à la FFR (carte de qualification avec accès terrain) pourra :

Suivre une auto-formation en ligne spécifique sur la forme de pratique (rugby à 5, à 7, à X ou à XV pour les moins de 40 ans et les plus de 40 ans). Un document référence est en ligne en haut de page de chaque forme de jeu
Valider cette auto-formation en passant une certification (sous forme d’un QCM) en ligne
Pour obtenir la certification, le candidat doit obtenir un sans-faute, sachant qu’il peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite le QCM. Une fois le sans-faute obtenu le candidat obtiendra un certificat nominatif. La présentation de ce certificat sera exigée par l’organisateur, afin de pouvoir arbitrer une rencontre de rugby loisir.

Il y a donc un certificat par forme de jeu : à 5, à 7, à X et à XV qui doit correspondre à la forme de jeu arbitrée. Une même personne peut passer toutes les certifications (5, 7, X et XV) ce qui lui permettra de pouvoir arbitrer tous les types de rencontres.

À noter qu’un arbitre ou ancien arbitre (atteint par la limite d’âge) n’a pas à suivre cette formation, même s’il lui est fortement conseillé de prendre connaissance des règles spécifiques de toutes les formes de jeu.

La certification est valable pour une saison et doit donc être renouvelée à chaque début de saison.

Capacitaire en Arbitrage du rugby Loisir : Démarrer l’auto-évaluation !

 

© Source FFR