Des outils de formation pour OTM et Observateurs de basket

Alors que les championnats sont à l’arrêt, le Service de Formation des Officiels a profité de l’occasion pour créer de nouveaux outils de formations à destination des Officiels de Table de Marque et des Observateurs.

Carole DELAUNÉ DAVID, en charge de la formation des OTM, a le plaisir de vous présenter le Guide OTM qui reprend chacun des quatre postes possibles : marqueur, aide-marqueur, chronométreur de jeu et chronométreur des tirs. Coralie DUBOIS, Armel COLON et Charles DUPERRY, tous trois OTM FIBA et formateurs, ont associé toutes leurs compétences pour proposer ce cahier qui va jusqu’à évoquer comment travailler en équipe et communiquer lors d’un match que l’on soit deux, trois ou quatre OTM à la table de marque !

De son côté, Eddie VIATOR, qui lui est en responsabilité de la formation des observateurs, a étroitement collaboré avec Guilhem MASSIP et Hervé LASFARGUES, obervateurs, pour éditer ce premier support national pour les observateurs. On y trouve plus particulièrement les différents niveaux des observateurs en Championnat de France, mais aussi des outils de formation autour de l’activité, tels que comment prendre des notes, les temps forts à retenir, comment améliorer son débriefing avec les arbitres, … Une source très riche d’information et de formation.

Le nouveau président de la CFO, Arnaud PETITBOULANGER, explique : « Je remercie mon prédécessseur Stéphane KROEMER et toute son équipe pour ce travail qu’ils ont mené avec les formateurs de la Fédération. Notre mission est de proposer un maximum d’outils à disposition des clubs et des comités et nous poursuivrons ces initiatives tout au long du mandat. Même si le contexte sanitaire actuel ne permet pas de pratiquer, chacun peut prendre le temps de s’informer et se former grâce à ces livrets ».

Le Guide OTM est téléchargeable en cliquant ici : Lien vers le Guide OTM

Le Livret des Observateurs est téléchargeable en cliquant ici : Lien vers le Livret Observateurs