Des officiels français aux Championnats du Monde en Chine

L’Equipe de France ne sera pas la seule représentante française lors de la Coupe du Monde en Chine, puisque deux officiels français, Yohan Rosso et Chantal Julien, ont été désignés sur la compétition. Ils nous livrent leurs impressions avant le début de cette aventure.

Yohan Rosso, arbitre international :

Comment vous sentez-vous à l’approche d’officier à votre première Coupe du Monde masculine ?

Je me sens bien, je suis impatient d’être au premier match et de vivre sur le terrain cette superbe expérience. Heureux de retrouver des collègues que j’ai rencontrés sur différentes compétitions et de partager des moments avec eux.

Comment vous êtes-vous préparé cet été pour la compétition ?

La FIBA a 4 préparateurs physiques qui travaillent pour les arbitres, 2 en Europe, 1 en Amérique et 1 sur le monde entier. Ils nous ont concocté un programme de 3 mois avec 3 séances de physique par semaine. Quelques tests physiques (Yo Yo Test) ont été intégrés au long de cette période pour voir notre évolution. Un championnat du monde U19 garçons qui a servi de préparation sur le terrain, quelques matchs en Europe et le tournoi de Lyon où s’affrontaient la France, le Monténégro, l’Argentine et le Brésil. De plus, nous avons maintenant un camp de préparation pour la compétition. 5 jours à rappeler quelques principes fondamentaux de notre fonction.

> lire l’ensemble de l’interview sur le site de la FFBB

 

Chantal Julien, ancienne arbitre internationale :

Quel rôle allez-vous avoir lors de cette Coupe du Monde ?

J’ai été désignée comme Instructeur FIBA sur cet évènement. Cela consiste à observer et évaluer les arbitres tout au long de la compétition.

Comment abordez-vous cette compétition ?

Avec beaucoup de motivation et de fierté, d’autant que c’est une première d’avoir 2 instructeurs féminins (une Canadienne et moi) sur une compétition masculine de ce niveau. Nous venons de terminer 5 jours de préparation à Pékin avec les 56 arbitres désignés sur les 8 villes différentes. Je pars demain vendredi à Foshan sur le Groupe D (Serbie, Italie, Angola, Philippines), et je vais essayer d’apporter toute mon expérience aux 7 arbitres de mon groupe, dont l’arbitre français Yohan ROSSO fait partie.

 

> lire l’ensemble de l’interview sur le site de la FFBB