À l’occasion des Journées de l’Arbitrage La Poste, la FFR a organisé à Navarrenx une action de sensibilisation destinée aux jeunes pratiquants. À travers des ateliers ludiques et interactifs, les enfants des écoles de rugby ont été invités à réfléchir aux comportements à adopter sur et autour des terrains. Une initiative qui s’inscrit dans le Plan de lutte contre les violences et les incivilités engagé par la FFR en 2024.
Apprendre à respecter l’arbitre, reconnaître une situation de discrimination ou savoir réagir face à une incivilité : autant de réflexes qui se construisent dès le plus jeune âge. À Navarrenx, les Journées de l’Arbitrage La Poste ont pris une dimension éducative avec une animation imaginée pour sensibiliser les jeunes rugbymen et rugbywomen aux valeurs essentielles de leur sport. « Il est essentiel de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge, souligne Jean-Raphaël Gaitey, responsable des partenariats sportifs du groupe La Poste. Ce qu’ils apprennent aujourd’hui, ils vont le partager avec leur famille et le garder en mémoire. C’est aussi une manière d’ancrer durablement les bons comportements, notamment le respect envers les entraîneurs, les éducateurs et les arbitres. »
Pour rendre ces messages accessibles, la FFR a privilégié une approche participative. Répartis autour de quatre tables thématiques, les enfants ont été confrontés à des situations inspirées de la vie d’un club ou d’une rencontre de rugby. Violences physiques et verbales, discriminations et violences sexistes et sexuelles, incivilités et contestations, menaces et cyberharcèlement : chaque atelier proposait une activité différente. Jeux d’association, mises en situation, questions ou analyse de conversations fictives ont permis aux participants d’identifier les comportements inappropriés, d’en comprendre les conséquences et de réfléchir aux réactions à adopter.
Lire la suite sur le site de la FFR









