FFR : Journée de l’Arbitrage La Poste, le respect s’apprend aussi en jouant

Partager

À l’occasion des Journées de l’Arbitrage La Poste, la FFR a organisé à Navarrenx une action de sensibilisation destinée aux jeunes pratiquants. À travers des ateliers ludiques et interactifs, les enfants des écoles de rugby ont été invités à réfléchir aux comportements à adopter sur et autour des terrains. Une initiative qui s’inscrit dans le Plan de lutte contre les violences et les incivilités engagé par la FFR en 2024.

 

Apprendre à respecter l’arbitre, reconnaître une situation de discrimination ou savoir réagir face à une incivilité : autant de réflexes qui se construisent dès le plus jeune âge. À Navarrenx, les Journées de l’Arbitrage La Poste ont pris une dimension éducative avec une animation imaginée pour sensibiliser les jeunes rugbymen et rugbywomen aux valeurs essentielles de leur sport. « Il est essentiel de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge, souligne Jean-Raphaël Gaitey, responsable des partenariats sportifs du groupe La Poste. Ce qu’ils apprennent aujourd’hui, ils vont le partager avec leur famille et le garder en mémoire. C’est aussi une manière d’ancrer durablement les bons comportements, notamment le respect envers les entraîneurs, les éducateurs et les arbitres. »

Pour rendre ces messages accessibles, la FFR a privilégié une approche participative. Répartis autour de quatre tables thématiques, les enfants ont été confrontés à des situations inspirées de la vie d’un club ou d’une rencontre de rugby. Violences physiques et verbales, discriminations et violences sexistes et sexuelles, incivilités et contestations, menaces et cyberharcèlement : chaque atelier proposait une activité différente. Jeux d’association, mises en situation, questions ou analyse de conversations fictives ont permis aux participants d’identifier les comportements inappropriés, d’en comprendre les conséquences et de réfléchir aux réactions à adopter.

 

Lire la suite sur le site de la FFR

 

nos partenaires

TROPHÉES LA POSTE

Valoriser l'engagement et récompenser les arbitres

Voir les lauréats >

LES JOURNÉES DE L’ARBITRAGE LA POSTE

Promouvoir la fonction arbitrale

Le programme >

Comité femme et arbitrage

La Poste soutient la féminisation de l'arbitrage et crée un comité dédié à la promotion des femmes arbitres

Découvrir >

Guide de l’arbitrage

Nouveau guide de découverte de l'arbitrage à destination de près de 20 000 clubs de Football, Rugby, handball et basketball

Téléchargez >

Devenir arbitre

De la passion, de l’engagement, des responsabilités, la volonté de s'engager par et pour le sport

Le premier pas >

Sur tous
les terrains,
suivez les
arbitres

19 ANS D'ENGAGEMENT

La Poste accompagne les arbitres et l'arbitrage français depuis 2007.

DÉCOUVRIR NOTRE ENGAGEMENT
CHOOSING
58 000
Arbitres soutenus
4
Sports partenaires
13 000
Jeunes sensibilisés / an
TROPHY
150+
Trophées depuis 2007
Envie de vous lancer ?
Rejoignez le corps arbitral
Devenir Arbitre