Les arbitres de basket français sur le toit de l’Europe !

Partager

Comme les clubs français, les arbitres français sont mis en lumière en cette fin de saison européenne.

Cette saison, les clubs et les joueurs français ne sont pas les seuls à être récompensés pour leurs différents parcours sur la scène européenne. Dimanche dernier lors de la finale de la Basketball Champions League qui avait lieu à Novgorod en Russie et qui voyait s’affronter le Pinar Karsiyaka d’Amath M’Baye et San Pablo Burgos, Eddie Viator et Yohan Rosso, qui représentera également la France lors des Jeux Olympiques de Tokyo cet été, officiaient ensemble pour la deuxième fois consécutive sur cette finale. « Cela constitue une première pour l’arbitrage français dans un contexte très concurrentiel », note Vincent Janssen, membre Commission Patrimoine FFBB.

Pour Yohan Rosso, c’est même une troisième finale consécutive de l’épreuve puisqu’il avait également officié en tant que Crew Chief lors de la finale de l’édition 2019 à Anvers entre Bologne et Ténérife. Avec ce triplé, Yohan Rosso rejoint Yvan Mainini qui avait réussi trois fois ce triplé de désignations en finales européennes masculines (77/78/79 puis 81/82/83 et 85/86/87). De son côté, Eddie Viator a signé sa 4e finale de Coupe d’Europe masculins après la finale ULEB 2008 et Eurocup 2012. Des chiffres qui en disent long sur la qualité de l’arbitrage en France. (source Vincent Janssen)

Présent sur le Final Four de l’EuroLeague qui se dispute à Cologne en Allemagne du 28 au 30 mai prochain, Mehdi Difallah représente lui aussi la France de la plus belle des manières. Désigné en compagnie de sept autres collègues, il va officier pour la seconde fois consécutive lors du rendez-vous le plus prestigieux de la saison européenne.

Paul MERLIOT – président du HNO (Haut Niveau des Officiels)
« Les désignations d’Eddie VIATOR et Yohan ROSSO sur la finale de la BCL et celle de Medhi DIFALLAH sur le FINAL FOUR de l’EUROLEAGUE rejaillissent sur l’ensemble de l’arbitrage français. C’est la récompense du travail entrepris depuis près de 10 ans et la concrétisation de la commande politique fédérale de 2012. Eddie, Yohan et Medhi sont de merveilleux ambassadeurs de nos officiels. »

© Source FFBB

 

nos partenaires

TROPHÉES LA POSTE

Valoriser l'engagement et récompenser les arbitres

Voir les lauréats >

LES JOURNÉES DE L’ARBITRAGE LA POSTE

Promouvoir la fonction arbitrale

Le programme >

Comité femme et arbitrage

La Poste soutient la féminisation de l'arbitrage et crée un comité dédié à la promotion des femmes arbitres

Découvrir >

Guide de l’arbitrage

Nouveau guide de découverte de l'arbitrage à destination de près de 20 000 clubs de Football, Rugby, handball et basketball

Téléchargez >

Devenir arbitre

De la passion, de l’engagement, des responsabilités, la volonté de s'engager par et pour le sport

Le premier pas >

Sur tous
les terrains,
suivez les
arbitres

19 ANS D'ENGAGEMENT

La Poste accompagne les arbitres et l'arbitrage français depuis 2007.

DÉCOUVRIR NOTRE ENGAGEMENT
CHOOSING
58 000
Arbitres soutenus
4
Sports partenaires
13 000
Jeunes sensibilisés / an
TROPHY
150+
Trophées depuis 2007
Envie de vous lancer ?
Rejoignez le corps arbitral
Devenir Arbitre