#3 – Interview de Mickael Simon, coach sportif, et préparateur physique des arbitres professionnels de rugby

Nous avons interrogé Mickael Simon, coach sportif, et préparateur physique des arbitres professionnels de rugby, afin d’avoir ses conseils pendant ce confinement.

 

Qui êtes-vous et quel est votre rôle pour la FFR ?

Bonjour, je suis Mickael simon, préparateur physique depuis 17 ans pour des clubs de rugby, et missionné par la Direction Nationale de l’Arbitre de la FFR depuis 7 ans sur la préparation physique des arbitres du secteur professionnel.

Je m’occupe aussi de la préparation physique des arbitres mondiaux pour la coupe du monde de rugby des moins de 20 ans depuis 2 ans avec World Rugby.

Quel est le programme habituel des arbitres Pro (élite / fed1 / féminines)

Il existe différents types de programmes en fonction du niveau des arbitres, et ils n’ont pas les mêmes disponibilités pour s’entraîner.

Pour les arbitres internationaux, le suivi se fait à partir d’une plateforme informatique où ils déposent leurs fichiers GPS pour l’analyse de leurs matchs et de leurs entraînements. Tous les mois et demis, nous sommes rassemblés pour faire le point physique et réaliser des séances collectives avec prises de décision sous l’effet de la fatigue.

Les arbitres féminines reçoivent un programme hebdomadaire avec un suivi particulier pour Aurélie Groizeleau, arbitre international féminin.

Les arbitres assistants et les arbitres de fédérale 1 ont eux aussi un programme hebdomadaire avec deux sessions annuelles de tests physiques.

Comment avez-vous adapté les programmes ?

On s’est adapté aux règles de confinement ainsi qu’aux conseils sur l’activité physique en présence de ce virus. Des programmes de maintien leur sont envoyés mais l’objectif est de réaliser une activité physique chaque jour, d’une durée d’environ 30 à 45 minutes en fonction de l’espace et du matériel à disposition.

Ils ont la possibilité de réaliser les séances d’entraînement en Visio pour se donner de l’énergie.


Comment les arbitres amateurs peuvent-ils continuer leur entraînement ?

Les arbitres amateurs peuvent continuer leur entraînement en me suivant sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur ma chaîne youtube Mickael SIMON ou sur instagram m.s_coachingdes séances y sont postées quotidiennement.

Avez-vous d’autres conseils à leur donner ?

  • De bien écouter les conseils sur le confinement,
  • De prendre soin d’eux, de leur famille et de nos anciens des fois esseulés,
  • De pratiquer une activité physique quotidiennement.

Un message à ajouter ?

Nous avons besoin de jeunes femmes et hommes dans nos rangs, donc n’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse jeveuxarbitrer@ffr.fr !

 

Un grand merci à Mickael simon, et n’hésitez pas à le suivre sur les réseaux sociaux !