1ère réunion décentralisée à Toulouse pour la Direction Nationale de l’Arbitrage

La Direction Nationale de l’Arbitrage a tenu la semaine dernière, sa 1ère réunion décentralisée en région, dans la Maison Ovale de Territoire de Toulouse, siège de la Ligue Occitanie.

Une journée de travail durant laquelle ont été abordés différents chantiers, pour lesquels un plan d’action a été construit. Celui avec la LNR tout d’abord, et notamment le renforcement des échanges arbitres/entraîneurs :

  • Quatre dates de temps de rencontre entre les acteurs du jeu ont été actées en janvier, le 21 à Pau, le 22 à Toulouse, le 28 à Nevers, et le 29 à Aix en Provence.
  • Information aussi pour la saison 2020 2021 de la mise en place de l’arbitrage vidéo pour les rencontres de Pro D2 qui sera une des grandes nouveautés.
  • Présentation des avancées de la nouvelle compétition Super Seven’s qui concernera les clubs pro et démarrera début 2020.

La synthèse des ateliers animés avec les Directeurs en Arbitrage de Ligue a été aussi menée portant notamment sur:

  • La fidélisation et le recrutement des arbitres
  • les perspectives de classement des arbitres fédéraux 2 et 3, qui seront validées au printemps
  • la détection et la sélection des espoirs nationaux
  • la valorisation et la mutualisation des bonnes pratiques portées par les Ligues régionales.

Une journée intense sur laquelle revient le DTNA Franck Maciello

« La DNA a vraiment à cœur de porter et de développer son projet 2019-2023. Nous avons tous en mémoire les performances de nos arbitres au Mondial et la finale de Jérôme Garces, mais nous n’oublions pas que pour trouver et former une élite, il faut s’appuyer sur une base solide, et accompagner les Ligues dans leur développement »

 

© Source FFR