1er pas réussi pour le nouveau parrain des Journées de l’arbitrage 2019

Comme chaque année, La Poste a souhaité un parrain de renom, pour incarner les Journées de l’arbitrage et mettre à l’honneur les arbitres élites comme amateurs. Pour cette nouvelle édition 2019, Robert Pirès a été choisi comme parrain afin de porter haut les valeurs de l’arbitrage.

La Poste, à l’occasion de ses 18èmes Journées de l’Arbitrage, souhaite redonner du sens à l’autorité, valeur parfois chahutée, en utilisant l’arbitrage sportif comme outil d’éducation. Elle valorise «l’autorité positive » au service du jeu, incarnée par tous les arbitres.

Robert Pires et Clément Turpin de retour au collège

Accompagné de Clément Turpin, arbitre professionnel international, le Champion du Monde 98 et champion d’Europe 2000, est allé à la rencontre d’une soixantaine d’élèves du collège Georges Pompidou à Courbevoie.

Ils ont tout d’abord témoigné de leur façon d’exercer l’autorité positive pour l’un et de son comportement face à l’autorité de l’arbitre pour l’autre, avant d’échanger avec les jeunes sur leur propre perception.

Les collégiens et Robert Pirès ont également pu s’essayer à l’arbitrage sur le terrain, guidés à l’oreillette par Clément Turpin et se rendre ainsi compte de la difficulté de ce rôle.

Des opérations de ce type seront également organisées à Lyon, Toulouse et Nantes pour me re à l’honneur le basket, le rugby et le handball.