L’arbitrage, et pourquoi pas ?

le Groupe La Poste s'est associé à la ligue de Football Basse-Normandie afin de proposer une journée dédiée à l'arbitrage lors de la Foire Internationale de Caen. L'occasion de valoriser le travail exercé par ces acteurs engagés et de réaffirmer le soutien du Groupe La Poste à l'arbitrage. Retour sur cette journée riche en témoignages. 

Le mercredi 21 septembre 2011 à la Foire Internationale de Caen, Fredy Fautrel, arbitre international de football, Serge Duval, président des arbitres de la ligue de football de Basse-Normandie, Madeleine Baillet, directrice de l'agence de communication et d'information du Groupe La Poste en Basse-Normandie ainsi que trois jeunes arbitres, Christophe Lepleux, Alexandre Bance et Benjamin Lepaysant, se sont réunis autour d'une table ronde afin d'évoquer les problématiques auxquelles doivent faire face les arbitres et susciter de nouvelles vocations. Parallèlement, un jeu concours était organisé tout au long de cette journée offrant un maillot du stade Malherbe et des places pour le match SM Caen-Montpellier. L'occasion pour les arbitres d'aller au devant des visiteurs de la Foire et de leur faire partager leur passion. 


Le recrutement des arbitres

Lors de la table ronde, les intervenants ont abordé les thèmes de la formation et de l'accompagnement des arbitres. « Les jeunes arbitres, explique Serge Duval, suivent une formation et bénéficient d'un accompagnement constant mais le soutien d'un parent est bien sûr un plus. Les jeunes tentés par l'arbitrage ne doivent donc pas hésiter à prendre le sifflet au sein des Journées Nationales de l'Arbitrage, journées qui amorcent souvent le recrutement des jeunes arbitres ». C'est en exerçant et en s'entraînant que l'arbitre va pouvoir acquérir un vrai savoir-faire et exercer sur des matchs de plus grande importance.

L'arbitrage, une formidable école

Cependant,  « la vraie difficulté aujourd'hui n'est plus de recruter de nouveaux arbitres mais plutôt de les fidéliser » souligne Serge Duval. Les arbitres doivent en effet faire preuve de sang-froid et de responsabilité, des qualités essentielles qui font de la fonction d'arbitre une fonction exigeante. « Il est toujours difficile de s'imposer lorsque l'on débute en tant qu'arbitre. C'est une fonction qui demande beaucoup de travail, mêlant théorie et pratique » affirme Alexandre Bance, jeune arbitre. « Il s'agit d'une tâche très compliquée, mais qui offre tellement en retour. L'essentiel est de persévérer et de prendre du plaisir à arbitrer » confie Fredy Fautrel, arbitre international, sur sa passion transmise par son père. Des propos confirmés par Christophe, Alexandre et Benjamin, pour qui l'arbitrage est une très belle école, notamment en termes de savoir être, très appréciée dans le monde professionnel. « La mention d'arbitre de football sur un CV est un gage de sérieux pour les recruteurs, j'ai pu en faire l'expérience lors de plusieurs entretiens » affirme Alexandre Bance. Mais l'arbitrage est également une autre façon de vivre sa passion pour le foot. Ce fût le cas de Benjamin Lepaysant, jeune arbitre qui suite à une blessure, s'est tourné vers l'arbitrage afin de continuer à évoluer dans le milieu du football.  


Un virage vers la professionnalisation de l'arbitrage

« On assiste à une professionnalisation de l'arbitrage, explique Fredy Fautrel, la fonction d'arbitre nécessite aujourd'hui la mobilisation de connaissances autres que techniques. Personnellement, j'ai suivi un DU Sport de Haut Niveau et Arbitrage à l'université de Clermont-Ferrand qui m'a notamment enseigné les bases du médiatraining. » 

Des valeurs communes

Lors de cette table ronde, Madeleine Baillet, Directrice de l'agence nationale de communication et d'information du Groupe La Poste en Basse Normandie, a réaffirmé l'engagement du Groupe La Poste à l'égard des arbitres. Le Groupe La Poste et les arbitres partagent en effet des valeurs communes. « La Poste priorise ce partenariat parce qu'elle partage les valeurs incarnées par l'arbitrage et notamment la confiance, la proximité, l'éthique et l'engagement au service de tous. Elle considère que l'arbitre est un acteur essentiel du jeu, en l'absence duquel l'esprit sportif serait de toute évidence fragilisé. Nous souhaitons donc soutenir les fédérations, ligues et comités et tous les bénévoles de l'arbitrage et les aider à recruter des arbitres, à les former, à les motiver » explique Madeleine Baillet. Les deux partenaires ont par ailleurs pu évoquer les nombreux événements à venir. Le prochain rendez-vous est donné le 19 octobre au village des sports de Mondeville où seront organisées diverses animations autour de l'arbitrage en partenariat avec Oxylane. Autre évènement phare, celui des Journées Nationales de l'Arbitrage qui se tiendront pour la région Basse Normandie le samedi 22 octobre. Une journée qui sera l'occasion pour les arbitres en herbe de s'essayer à l'arbitrage et de se découvrir une nouvelle passion. Le Groupe La Poste procédera prochainement à la remise des maillots courant novembre pour les arbitres se réengageant au bout de la première année d'arbitrage. Madeleine Baillet a, par ailleurs, annoncé la sortie d'une nouvelle application pour Smartphone grâce à laquelle il sera possible de découvrir le rôle de l'arbitre sur le terrain et qui devrait enthousiasmer les plus passionnés !

 

To top