Le troisième stage de la saison 2024-2025 des arbitres, assistants et TMO du secteur professionnel Top 14 et ProD2 s’est déroulé du 02 au 04 février 2025 à Toulon.
Cette rencontre s’est ouverte avec les traditionnels tests physiques et examens médicaux dans le cadre du suivi médical renforcé mis en œuvre lors du lancement du Plan de Haute Performance de l’Arbitrage (PHPA).
Lors de ce stage, les cinq domaines clés (sécurité, vitesse, mêlée, alignement/maul et espace) ont été analysés via des clips vidéos notamment. Le challenge étant d’accroître au maximum le degré de précision. Les nouvelles règles, entrées en vigueur en ce début d’année, ont également été largement abordées.
Les stagiaires ont eu l’honneur de recevoir le Professeur Pierre Dantin, Directeur du laboratoire de recherche sur le sport et la performance à l’université d’Aix-Marseille, qui a notamment partagé ses réflexions sur la construction du leadership. Selon lui, l’authenticité, la justice et la sincérité sont des piliers essentiels pour établir un leadership solide et respecté.
Pour Mathieu Raynal, Manager des arbitres TOP14/PROD2, « l’intervention de Pierre Dantin sur le thème du leadership a apporté un éclairage essentiel pour les 80 stagiaires présents qui ne manqueront pas de s’en inspirer lors des prochaines journées de championnat de rugby professionnel ».
© Photos et textes FFR
![]() |
![]() |