À l’initiative de La Poste, un comité « Femmes et arbitrage » a été créé l’été dernier afin d’échanger entre ses quatre fédérations de sports collectifs partenaires (basket, football, handball, rugby) sur la féminisation de l’arbitrage. Les problématiques sont communes ; les solutions aussi.
La veille de la dernière finale de Top 14, juste après la remise des maillots au corps arbitral, Aurélie Groizeleau partage un moment dans les travées du Vélodrome de Marseille avec Jean-Raphaël Gaitey, responsable des partenariats sportifs et de la communication « sportifs de haut niveau » de La Poste. L’opérateur de services est sponsor de l’arbitrage depuis 18 ans du rugby, mais aussi celui du foot, du basket et du hand. Jean-Raphaël Gaitey est accompagné des jumelles Bonaventura, Charlotte et Julie, à quelques semaines des Jeux olympiques de Paris 2024 qui ont clôturé leur carrière.
C’est donc lors d’une conversation anodine autour d’un verre que l’idée d’un travail commun avec les quatre fédérations est née, comme l’explique Aurélie Groizeleau : « Cette idée s’est concrétisée trois mois plus tard avec une première réunion pour faire un état des lieux, connaître nos forces et faiblesses pour pouvoir s’inspirer de ce qui marche ailleurs », résume la première arbitre internationale française, parfaitement dans son autre rôle de responsable de la féminisation de l’arbitrage comme l’est l’autre membre de la FFR représenté, Stéphane Guillot-Demontoux, responsable national de la formation des arbitres.
Avec seulement 209 arbitres féminines, soit 5,82 % du contingent, au 15 mai 2025, le rugby est juste devant le foot, mais loin derrière ses homologues de sports en salle (voir encadré). Jean-Raphaël Gaitey : « L’idée est donc de mettre en commun les expériences, les tests qui ont été faits, les décisions qui ont été prises par les institutions, fédérations, syndicats ou associations d’arbitres, échanger sur les bonnes pratiques et déminer les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées. »
Lire la suite sur le site de la FFR