Zoom sur… Jean-Michel Prat, préparateur athlétique des arbitres de ligue 1

JM-Prat

Les arbitres Elite ont été rassemblés à Clairefontaine du mercredi 8 au samedi 11 février, pour la treizième fois de la saison. Jean-Michel Prat, préparateur athlétique de la Direction Technique de l’Arbitrage, a répondu aux questions de Valentin Coudert de la Fédération Française de Football.

 

Depuis combien de temps êtes-vous le préparateur athlétique des arbitres de Ligue 1 ?

En tant que cadre de la Direction Technique Nationale, j’accompagne les arbitres dans leurs préparations athlétiques depuis une dizaine d’années, mais cela fait trois saisons que cet accompagnement est à temps plein. Aujourd’hui et depuis la mise en œuvre de la professionnalisation des arbitres, je travaille avec Franck Doudet, mon adjoint dans cette mission.

JM-Prat2

 

Pouvez-vous nous expliquer votre quotidien avec les arbitres Elite ?

Depuis que la professionnalisation de l’arbitrage a été mise en œuvre, notre quotidien varie entre les rassemblements à Clairefontaine (vingt-deux semaines par saison) et le suivi individuel des arbitres.
Lors des rassemblements, nous travaillons directement avec les managers de la DTA afin de planifier les différentes séances athlétiques. Nous dirigeons ainsi entre douze à quinze séances lors de chaque stage. Ces séances sont individualisées et prennent en compte l’état de forme des arbitres, et leur match à venir. Lorsque les Elites ne sont pas à Clairefontaine, ils continuent à s’entrainer chez eux. Nous les avons formés à s’entrainer seul et leur avons mis à disposition des outils pour assurer un suivi athlétique général.

Ainsi, depuis cinq saisons les arbitres nous envoient leurs données cardio-fréquencemètre correspondant au rythme cardiaque durant l’effort après chaque entrainement et match.
Nous avons également mis en place un partenariat avec l’Université de Nantes…

Lire la suite sur le site FFF.fr