Quel arbitre êtes-vous ?

  • A. Deux automobilistes se disputent car ils viennent d’avoir un accrochage : vous intervenez pour les calmer *
  • B. C’est vous qui choisissez le film lorsque vous allez au cinéma avec des amis *
  • C. C’est vous qui prenez les choses en mains et gérez la cagnotte lorsqu’il faut faire un cadeau pour un anniversaire, une fête *
  • D. Vos collègues et amis vous parlent de leurs difficultés professionnelles pour avoir votre avis *
  • E. Lorsque deux amis se fâchent, vous essayez de les réconcilier *
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  • F. Vous savez trouver les mots pour remotiver une personne découragée et l’aider à se fixer de nouveaux objectifs *
  • G. Lorsqu’une discussion entre amis s’envenime, vous savez leur faire changer de sujet et mettre fin à la querelle *
  • H. Vous aimez recommander à vos amis vos films, livres, restaurants et activités favoris, et ils vous demandent souvent des conseils. *
  • I. Lorsque vous sentez qu’un proche est tendu, vous savez lui changer les idées *
  • J. Vous êtes au supermarché, une personne cherche à doubler dans la file d’attente, vous lui faites comprendre fermement mais calmement qu’il faut faire la queue *
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  • K. Deux enfants se disputent à propos d’un jouet. Vous n’intervenez que s’ils en viennent aux mains, jugeant qu’ils doivent apprendre à se débrouiller. *
  • L. Lorsque vous sortez avec des amis, vous savez suggérer l’endroit qui plaira à tout le monde *
  • M. Vos amis se tournent naturellement vers vous lorsqu’ils ont un problème, pour connaître votre opinion. *
  • N. Lors d’une réunion professionnelle, vous prenez facilement la parole pour faire des suggestions, avancer des idées *
  • O. Lors d’une réunion professionnelle, on vous demande souvent votre avis *
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  • P. Lorsqu’il s’agit de faire un choix dans votre cercle d’amis, c’est souvent vous qui prenez la décision *
  • Q. Lorsque vous sentez que vous avez blessé ou offensé une personne, vous présentez vos excuses immédiatement et ne laissez pas la situation s’envenimer *
  • R. Les gens, amis ou inconnus, se confient facilement à vous *
  • S. Vous êtes arrêté suite à une petite infraction, vous n’avez pas vos papiers mais les policiers vous laissent partir sans vous verbaliser *
  • T. Lorsqu’une personne vous fait un reproche ou une remarque critique, vous ne le prenez pas mal, car vous le ressentez comme une marque d’intérêt. Vous engagez le dialogue pour mieux comprendre ce qui ne va pas *
  • Suite
  • U. Face à une personne qui se plaint de sa situation, vous posez des questions, écoutez son ressenti et essayez de l’aider à trouver une solution pour s’en sortir *
  • V. Lorsque vous n’arrivez pas à tomber d’accord avec quelqu’un lors d’une discussion, vous préférez laisser tomber plutôt que vous fâcher *
  • W. Lorsque vous n’arrivez pas à tomber d’accord avec quelqu’un lors d’une discussion, vous cherchez une manière différente de présenter votre opinion, afin de trouver les points d’accord qui peuvent exister *
  • X. Un voisin dérange tout le quartier avec sa moto très bruyante, c’est vous qu’on envoie lui parler *
  • Y. Lorsque vous faites un reproche à une personne, vous essayez systématiquement de faire ressortir les points positifs *
  • Z. Vous partez en voyage en famille ou avec des amis, c’est vous qui vous occupez du trajet, des réservations, des formalités. *
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    Si vous possédez des qualités d'arbitre, vous n'avez pas tendance à les mettre en avant dans la vie courante, et elles sont insoupçonnées de votre entourage.

    Découvrez votre profil d'arbitre

    Un bon arbitre doit savoir à la fois faire preuve d'autorité pour que ses décisions soient respectées, et de finesse, pour obtenir l'adhésion d'autrui. Nous avons distingué quatre grands profils. Sur le terrain, seriez-vous médiateur, fédérateur, homme de confiance, homme qu'on écoute ? Ou bien possédez-vous plusieurs de ces qualités ? A vous de le découvrir.

    Médiateur
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    En cas de situation conflictuelle, vous cherchez à résoudre le problème plutôt qu’à ménager les susceptibilités. Peut-être seriez-vous plus efficace dans certains cas si vous cherchez à maintenir un dialogue et à privilégier un ambiance moins tendue.

    Fédérateur
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    Lorsqu’un conflit se présente, il est important de trouver un compromis qui convienne à toutes les parties. Cela suppose d’imaginer des solutions alternatives plutôt que rester dans le cadre des positions des uns et des autres.

    Homme qu'on écoute
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    Dans une discussion, vous comptez moins sur votre personnalité que sur vos arguments. Vous n’avez pas tendance à vous imposer pour faire passer votre opinion. Si vous êtes un bon médiateur ou un fédérateur, vous gagneriez à cultiver votre charisme pour être encore plus efficace.

    Homme de confiance
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    Le devant de la scène n’est pas votre endroit favori : vous êtes plutôt discret et ne prenez pas d’initiatives inutiles ou intempestives. La réserve est une grande qualité, à condition qu’elle ne prive pas les autres de l’expérience et des qualités que vous pourriez faire valoir au profit de tous.

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