Rugby Français : la zone arbitre revue par Joël Dumé

Cette Zone Arbitre correspond aux placements et déplacements de l’arbitre de façon à être le plus proche possible de l’action. L’arbitre doit également se placer de façon à nepas se retrouver dans la circulation des joueurs à la libération du ballon ovale.  

 

« La zone arbitre reste un endroit inconfortable. […] Pour ne pas se retrouver pris dans le trafic, la parade consiste à se déplacer dans la défense dés que le ballon sort du ruck, en pivotant pour ne pas le perdre de vue » – Joël Dumé

 

Cependant, certains joueurs ont tendance à utiliser l’arbitre comme un obstacle pour la défense en passant au plus près de celui-ci. C’est ainsi que Mathieu Raynal a été victime d’une double fracture tibia-péroné et d’une fracture de la clavicule lors de la 21ème journée du TOP 14. Pendant la deuxième mi-temps du match, l’arbitre de 31 ans avait été pris en tenaille entre le Montpelliérain Julien Tomas et les franciliens François Van der Merwe et Fabrice Estebanez.

 

« Je me souviens juste que Julien Tomas vient jouer dans ma zone arbitre et après ‘’rideau’’ » – Mathieu Raynal

 

La Poste s’ajoute aux nombreux témoignages de soutien du monde du rugby adressés à Mathieu Raynal et lui souhaite un bon rétablissement. 

Photo/ © D.R