Romain Poite rencontre les arbitres de rugby d’Ile de France

Hier soir une centaine d’arbitres de rugby d’Ile de France ont participé à une scéance d’analyse vidéos aux côtés de Romain Poite, arbitre international francais.

Ce lundi soir, l’auditorium du Groupe La Poste recevait les arbitres de rugby d’Ile de France pour un échange de quelques heures avec Romain Poite, arbitre international francais de rugby (141 matches de TOP 14, 45 matches de Hcup, 52 matches internationaux).

Au cours de cette rencontre, placé sous le signe de la transmission, de nombreux extraits vidéos de matches amateurs ont été diffusés afin d’analyser qu’elle aurait du/pu être la meilleure intervention de l’arbitre. Mettant en scène plusieurs phases de jeu propres au rugby (maul, plaquages, antijeu, etc.), ces vidéos ont permis à chacun de s’exprimer, menant parfois à des débats animés mais cordiaux, souvent clos par l’oeil expert de Romain Poite.

« Un arbitre de rugby, lorsqu’il débute, doit appliquer la règle, puis avec l’expérience, [l’arbitre] peut commencer à jouer sur sa connaissance de ces mêmes règles et leurs impacts sur le jeu » nous glisse Eric Gauzins, délégué territorial de l’arbitrage en IDF, avant d’ajouter « Mais il est toutefois important de rappeller la règle… ».  Ici semble donc résider l’une des clés de l’arbitrage en rugby, à savoir la faculté d’interpréter correctement une faute dans son contexte, et de sanctionner à juste titre les fautifs tout en restant au service du jeu. Plus facile à dire qu’à faire…