RC Le Mans forme des jeunes arbitres minimes et cadets

Le Rugby Club du Mans travaille pour l’avenir, sous l’égide du président Jean Michel Vauvy avec le concours de Jérôme Bellanger, arbitre du club. Il a été mis en place des formations de jeunes arbitres s’adressant aux minimes et cadets, soit 8 jeunes qui ont suivi régulièrement ces heures consacrées à l’arbitrage.

Jerome Bellanger, arbitre du club explique que « Lors des rendez-vous, il a été rappelé le rôle des arbitres mais aussi les règles que les joueurs doivent connaître et appliquer sur le terrain. Mais aussi l’autorité de l’arbitre afin que le jeu se joue correctement et suivant les règles. Il ya aussi le respect, l’écoute des conseils éventuels de l’arbitre qui n’est pas là pour sévir mais pour conseiller éventuellement. Nous avons été agréablement surpris car nos jeunes ont mis beaucoup d’enthousiasme et d’application à écouter et évoluer sur le terrain lors des situations de matches et mimes des fautes suivi de la manière d’intervenir ».

Jérôme Bellanger intervient également auprès des seniors en début de la saison avec le même discours :

« Ces interventions sont très utiles que ce soit pour les gens pratiquant la discipline depuis un certain temps mais surtout pour les nouveaux qui viennent découvrir la discipline et qui en l’occurrence ignorent complètement les règles » .

En plus de ces interventions, des vidéos ont été tournées lors des interventions des jeunes. Un travail qui a été récompensé par la distribution par La Poste, le fournisseur officiel de plusieurs disciplines dont le foot, handball, basket-ball et rugby, de maillots identiques à ceux portés par les arbitres sur les compétitions.

 

Source : Le Maine Libre – Grans Mans du 15/5 2018 / Crédit Photo : DR – Le Maine Libre